News - 15.04.2012
Les préalables pour exporter en Afrique subsaharienne
Regain d’intérêt, ces dernières semaines pour la promotion de nos exportations à destinations des pays d’Afrique sub-saharienne et accès à ces marchés. Le dossier publié à cet effet par Leaders avait déjà signalé l’importance des opportunités qu’offre le continent , face à une Europe en crise. Rien que pour ce qui est des services, Radhi Meddeb, Kamel Labidi, Boujemaa Remili, Sofiane Kallel et Mohamed Damak, chacun dans son domaine, avaient en effet passé en revue les créneaux identifiés en matière d’ingénierie, de TICS, de soins de santé, d’enseignement supérieur et autres.
Sur cette même lancée, le Cepex organise ce jeudi 19 avril, une journée d’information destinée surtout à présenter une étude élaborée par Ali Chlebi (ACC), sur les opportunités d’exportation des marchandises et services vers les pays de l’UEMOA et les expériences de nombre d’opérateurs tunisiens. Le programme comprend également des communications sur l’accompagnement bancaire, la logistique et le transport et l’assurance à l’export.
L’expérience a cependant montré que ce genre d’exercice, bien qu’utile en soi, demeure limité tant qu’il ne s’inscrit pas dans une démarche institutionnelle plus forte. L’éparpillement des efforts, la multiplication des intervenants et le manque de moyens sont pénalisants. Il s’agit plutôt de concevoir une stratégie d’ensemble, adossée à un plan d’action précis, une gouvernance placée au plus haut niveau de l’Etat et des moyens financiers conséquents.
D’où l’idée qui commence à faire son chemin de créer une mission interministérielle, placée sous la cotutelle de la présidence de la République et du Gouvernement, de constituer un fonds spécial d’appui et d’ouvrir une ligne de crédit à la disposition des opérateurs économiques. Dans cette démarche, le concours des institutions financières internationales et régionales, à commencer par la Banque mondiale, la BID et la BAD, sera utile pour fournir l’expertise et les ressources nécessaires.
Lire aussi:
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés