News - 06.05.2011

Hammadi Jebali lundi à Washington pour débattre du modèle de démocratie pour la Tunisie

«Quel type de démocratie pour la nouvelle Tunisie : islamique ou civile?» Tel est le thème du débat qu’animera à Washington, Hammadi Jebali, secrétaire général du mouvement Ennahdha, lundi 9 mai 2011. Invité par le Centre d’Etudes sur l’Islam et la Démocratie (CISD) que dirige le tunisien Radwan A. Masmoudi (fondateur de la Tunisian Scientific Society),  le N° 2 d’Ennahdha aura à exposer la position de son parti et répondre à de nombreuses interrogations que se posent les analystes américains.

Center for the Study of Islam and Democracy,
Monday, May 9, 2011
from 4:00 to 5:30 PM
The Henry L. Stimson Center
1111 19th Street, NW, 12th Floor
Washington, DC, 20036

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
leila Baccouche - 06-05-2011 21:25

Leaders, le titre de votre article est choquant!! Présenté ainsi, l'on pourrait croire que Hammadi Jebali représentera officiellement la Tunisie. Or, primo, le parti ennahdha est hors la loi et ses interventions ne portent que sur l'islam et la charia. De ce fait ils sont contraires à l'article du texte de loi sur les partis qui stipule qu'un parti ne peut pas se baser sur une religion et devraient être dissous. Sous d'autres cieux, ils l'auraient été. En Tunisie ça viendra, le MI a été rapide dans la délivrance du visa de ce parti mais l'article 19 permet de le dissoudre. Deuxio, qui a parlé de choisir un modèle de démocratie pour la Tunisie ? Les Américains ? Seraient-ils en train de redéfinir la politique du monde arabe ? et d'instrumentaliser les évènements qui les ont désormais dépassés ? Tertio, depuis quand l'islam est une démocratie ? L'application de la charia est un modèle qui a fait ses preuves dans les pays musulmans dans lesquels il a été adopté. En aucun cas, il n'a conduit à une démocratie, Iran, Arabie saoudite, en sont les meilleurs exemples. Alors Leaders, comment pouvez-vous en ces temps où le pays traverse une période des plus instables, nous balancer à la figure que HJ s'en va chez l'oncle Sam finaliser notre modèle de démocratie islamique ?

bosman - 07-05-2011 16:01

C'est une bonne initiative qui je l'espère mettra fin à la "diabolisation" du mouvement!

ezzeddine - 08-05-2011 14:33

à leila Baccouche Primo nous sommes dans La TUNISIE d’apres dictature qui n’exclu personnes mais si visa est auprés d’une autorité temporaire.. Ennahdha a toujours affirmé qu’il n’est pas porte parole de l’Islam. Tous les parties et mouvement affirme qu’ils sont musulmans et qu’ils appartiennent à la civilisation arabo musulmane… En Europe il ya des partis qui s’identifient avec le christianisme pourqoui pas en Tunisie.Vous tentez d’eradiquer Ennahdha,, vous essayez de semer la peur en Tunisdie, votre but et de pousser quelque uns à agresser Ennahdha( Monastir) : qui est le commanditaire ??? Mr Rajhi a-t-il raison ?? Deuxio ,Qui a parlé d’Americain ? Il Un penseur, un politicien est invité par un Tunisien. Les ismamistes sont toujours les bienvenus. Tertio, alors là..

JIHEDOO - 08-05-2011 15:17

@ LEILA BACCOUCHE: AVEC TOUT MES RESPECTS MADAME, MAIS VOS PROPOS SONT ENTIEREMENT A COTE, JE VOUS CONSEIL JUSTE POUR ETRE OBJECTIF D'ASSISTER A UNE CONFÉRENCE D' ENNAHDHA ET JE SUIS CERTAIN QUE VOUS SERIEZ PLUS OBJECTIVE POUR NE PAS DIRE VOUS CHANGERIEZ COMPLÈTEMENT D'AVIS . MERCI D'ETRE DÉMOCRATIQUE

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.