News - 02.01.2020

Jamel Gamra, nouveau ministre du Transport et de la Logistique

Jamel Gamra, nouveau ministre du Transport et de la Logistique

Le voilà de retour au gouvernement, où il avait fait sous Ali Laarayedh un bref passage de mars 2013 à janvier 2014, en tant que ministre du Tourisme et de l’Artisanat. Jamel Gamra dirigera le ministère du Transport qui a vu s’adjoindre le secteur de la logistique, dans le même périmètre. Le nouveau ministre n’y sera pas en terrain inconnu. Ingénieur des transports maritimes (Ecole nationale de la Marine Marchande de Sousse, 1980 – 1984), 58 ans, né à Jammel 4 septembre 1961, est également titulaire d’un MBA en informatique de l’AntwerpUniversity en Belgique (1984 1985) et d’un mastère spécialisé dans le même domaine obtenu à l’Université catholique du Louvain en Belgique (1985 – 1987). De retour à Tunis, il se lancera dans le secteur privé en laissant une première entreprise, Matisse, puis une seconde, SWYNG Logistics. Parallèlement, il s’inscrira en 2017, en thèse de doctorat en BDA système d’information et méthodes quantitatives, à l’Université de Sherbrook au Canada.

Très actif dans la communauté d’affaires au Sahel, Jamel Gmara sera porté en 2011, à la tête de l’Union régionale de l’Utica à Sousse. Un an après, il est nommé sous la Troïka, PDG de la CTN, avant de rejoindre en 2013, le gouvernement d’Ali Laarayedh. Après son départ du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, il reprendra ses activités professionnelles à la tête de ses entreprises et sera élu président de la Chambre nationale syndicale des consignataires de navires. L’impératif d’éviter tout conflit d’intérêt lui imposera sans doute de quitter cette charge, mais aussi de geler ses activités privées.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.