News - 18.10.2019

Brahim Khouaja, ancien ministre des Telecoms est décédé

Brahim Khouaja, ancien ministre des Telecoms est décédé

Avec Mohamed Mili, Brahim Khouaja a été un illustre pionnier des Télécommunications en Tunisie. Il vient de nous quitter, à l'âge de 92 ans, laissant une oeuvre technologique, une organisation et des disciples, remarquables. Sadikien, titulaire d'une licence en mathématiques, il intégrera l'École nationale supérieure des Télécommunications à Paris et en sortira ingénieur en 1954. De retour de France, à l'aube de l'indépendance, cet enfant de Mahdia, fera partie de la toute première équipe que chargera Bourguiba de tunisifier le secteur du téléphone et plus généralement des Télécommunications.

Le défi était autant technique que politique. Brahim Khouaja s'en acquittera à merveille, assurant la continuité du service, procédant aux bons choix technologiques, parvenant à s'assurer du soutien du géant technologique suédois, Ericsson, fournisseur des centraux téléphoniques et encourageant les jeunes talents.

Longtemps directeur général des Télécommunications, Brahim Khouaja sera promu secrétaire d'État puis Ministre.

Arrivé l'âge de la retraite, Brahim Khouaja apportera son soutien aux jeunes promoteurs du secteur. C'est ainsi qu'il contribuera à la création de Telnet dont il assumera pendant plusieurs années la présidence du conseil d'administration, avant de se retirer de la vie active.

Un grand ingénieur, un rigoureux et un visionnaire des technologies de l'information et de la communication qui nous quitte. Allah yerhamou.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.