Ouided Bouchamaoui et Abdessettar Ben Moussa célébrés au Mexique, lors du Sommet des prix Nobel de la Paix
« Fêter la journée internationale de la paix à Mérida (Yucatán), entourée de 26 lauréats du prix Nobel de la paix, quelle chance ! » s’exclame Ouided Bouchamaoui, depuis la ville de Mérida au Mexique. Avec Me Abdessettar Ben Moussa, auréolés du prix Nobel de la Paix (2015), tous deux sont célébrés lors du XVIIème Sommet du Prix Nobel. Pas moins de 26 lauréats de ce prestigieux prix (dont cinq anciens présidents de la République) prennent part à cette importante manifestation, articulée en 7 conférences et 44 ateliers et regroupant 3500 participants.
Mme Bouchamaoui est intervenue notamment lors du panel de discussion consacré à la démographie globale, traitant du peuple dans un monde en mouvement. Son analyse des nouvelles aspirations des populations face aux transformations profondes des sociétés, à l’instar de ce qui est observé dans la région en Afrique du Nord Moyen-Orient a particulièrement retenu l’attention. Ouided Bouchamaoui était interrogées sur les changements qui s’accélèrent, les revendications les plus vives et les ruptures avec des systèmes désuets.
Un autre invité de marque le chanteur portoricain Ricky Martin. Il a en effet donné un grand gala samedi soir sur la place centrale.
Ouvrant les travaux, le président du Mexique, López Obrador a déclaré qu'il était déterminé à trouver une solution pacifique à la violence qui sévit dans son pays. "Ce que nous voulons, c'est parvenir à une paix totale, mais nous ne voulons pas d'une paix obtenue par l'autoritarisme, par l'usage de la force. Nous ne voulons pas une paix des tombes, nous voulons une paix qui trouve son origine dans la délivrance de la justice, nous avons toujours dit que la paix est le résultat de la justice", a-t-il dit.
- Ecrire un commentaire
- Commenter