Comment Khaled Babbou, nouveau président de Rugby Africa, a contracté la passion du ballon ovale
Vingt ans après son premier engagement devenu intensif dans le rugby tunisien, Khaled Babbou, 52 ans, a finalement réalisé son rêve : il vient d’être élu président de la confédération africaine. Une consécration pour un dirigeant qui n’a cessé de sillonné le continent et de participer aux instances internationale, un véritable plébiscite. Khaled Babbou, bien que comptant de très nombreux amis en Tunisie, peut se targuer d’être encore plus connu en Afrique du Sud, en Namibie au Botsawana et autres pays de prédilection du ballon ovale, dans toutes les sous-régions. Assureur de profession (président fondateur en 1994 de Tunisie Courtage), ce titulaire d’un MBA en Business Management obtenu en 1992 à la Golden Gate University, San Francisco (USA) a plus d’une flèche dans son arc. Très actif au sein de l’American Chamber of Commerce in Tunisia, (AmCham), il en sera successivement trésorier, puis président, succédant à Amel Bouchamaoui en 2015. Deux ans plus tard, au terme de son mandat, il passera le relai, en 2017, à Naceur Hidoussi.
Espérantiste de père en fils depuis des générations, Khaled Babbou était à l’origine d’un fan du foot. Quand son ami de longue date, Fathi Hachicha est sollicité pour soutenir le rugby tunisien, il s’engagera à ses côtés. Et quand il est vivement invité par tous les clubs à prendre la présidence de la Fédération tunisienne de Rugby, Khaled Babbou fera partie du nouveau noyau dur. Il montera au charbon et sera de toutes les rencontres, partout, gagnant l’estime des clubs, des fédérations étrangères et des dirigeants régionaux et internationaux.
Grand mécène du sport, Fathi Hachicha finira par répondre à la demande des clubs et des autorités sportives pour diriger la Fédération tunisienne d’Athlétisme, c’est Babbou qui lui succèdera au Rugby. Il ne fera que redoubler d’effort et de rayonnement et rejoindra l’exécutif de la Confédération africaine de Rugby (CAR). Le mandat du président du CAR, Abdelaziz Bougja (Maroc), arrivé à terme, la voie lui est alors grande ouverte. Il saura assurer.
Composition du bureau exécutif de la CAR
- Président : Khaled Babbou (Tunisie)
- Vice-Président : Andrew Owor (Ouganda)
- Trésorier : Tano Elvis (Cote d’Ivoire)
- Secrétaire Général : Jurie Roux (Afrique du Sud)
- Abdelaziz Bougja, Président sortant, est élu Président d’Honneur à l’unanimité.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Zut alors ! Avoir plus d'une flèche à son arc, c'est le meilleur moyen de rater sa cible ! M. Babbou saura-t-il se contenter de n'en tirer qu'une, prenant à contre-pied les affirmations de l'auteur de cet article, auteur anonyme comme trop souvent sur Leaders ???