Hedi Jouini est «The Man Behind Microphone» qui illumine les écrans de Dubaï
Son nom nous est familier, ses chansons font partie de chacun de nous, il est à jamais lié à la vie de chaque tunisien, tout comme le portrait d’un grand père, l’odeur du jasmin les soirées d’été. Peut-on être tunisien et ne pas connaitre Hedi Jouini ? Mais que savons-nous de l’homme derrière les chansons, qui se cache derrière l’éternel sourire de l’homme derrière son microphone?
Comme toutes les icônes, Hedi Jouini est trop connu, mal connu. Et c’est pour parler de cet immense artiste et de cet homme d’exception, de ce grand père qu’elle chérissait tant, que Claire Bellahssine, réalisatrice britannique et petite fille de hédi Jouini a écrit et réalisé un documentaire de 86 minutes “The Man Behind the Microphone” et qui a été projeté le samedi 09 décembre 2017 dans le cadre de la 14ème édition du festival du film de Dubai,DIFF2017.
«The Man Behind Microphone» est l’histoire d’une petite fille qui découvre, fortuitement une extraordinaire filiation, un secret de famille que la réalisatrice découvre à 20 ans. Claire Belhassine part durant 86 minutes à la quête de l’homme secret derrière l’artiste célébre.Un portrait du siécle, d’une époque, d’une Tunisie qui venait de naitre, et dont Jouini et ses contemporains ont écrit la bande sonore, mélodique et pleine d’espoir pour un pays qui venait de renaitre. Un voyage pour comprendre, renouer les liens et percer le secret de ce succès intemporel.
Entre rencontres, témoignages d’artistes, de membres de la famille, mais aussi d’inconnus, de tunisiens anonymes mais tous réunis autour de « Papa Hédi », comme on l’est autour du drapeau national, un hommage accueilli avec admiration et succès sur les écrans de Dubaï et qui le sera bientôt sur les écrans tunisiens.
- Ecrire un commentaire
- Commenter