News - 24.11.2016
Conférence de Tunis : 145 projets de véritable opportunité soumis au financement pour 68 Mds de dinars (Vidéo et photos)
Sur les trois préalables essentiels à l’investissement, la stabilité politique, la paix sociale et la sécurité, la Tunisie enregistre des avancées significatives et s’impose en site des plus compétitifs au sud de la méditerranée. Nous sommes plein d’espoir que la conférence sur l’investissement favorisera le financement d’une grande partie, sinon la totalité des 145 projets que nous soumettons aux institutionnels comme aux privés. Confiant et optimiste, c’est ce qu’a indiqué Fadhel Abdelkéfi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale. Les 145 projets qui seront présentés à cette occasion totalisent un montant de près de 68 milliards de dinars et comprennent 60 projets publics, une quarantaine de projets émanant du secteur privé et autant dans le cadre du partenariat public-privé, a-t-il précisé.
Abdelkéfi n’a pas manqué de souligner que le nouveau code des investissements récemment promulgué instaure un cadre incitatif, mentionnant que l’ensemble des textes d’application y afférents seront publiés d’ici mi-décembre prochain. Il vient en appoint avec la nouvelle loi sur le PPP désormais entrée en vigueur.
La Tunisie a rappelé le ministre a pu résister durant les cinq dernières années à l’arrêt de l’extraction des phosphates, à la baisse considérable des flux touristiques et à la dérive des finances publiques. Elle commence aujourd’hui à retrouver ses fondamentaux porteurs et offrir aux investisseurs tunisiens et étrangers de réelles opportunités, a-t-il affirmé.
Evoquant le déroulement des travaux, Fadhel Abdelkéfi a indiqué que la séance d’ouverture, mardi 29 novembre, en présence du président Béji Caïd Essebsi, sera essentiellement politique, permettant à des chefs d’Etat et de gouvernement et dirigeants de grandes institutions de témoigner de l’appui de la communauté internationale à la Tunisie. Le forum économique démarrera l’après-midi en séances plénières et tables rondes. Nombre d’accords financiers seront signés à cette occasion, a-t-il indiqué.
Lire aussi
commenter cet article
1 Commentaire
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les Commentaires
Malek Ben Salah - 25-11-2016 08:41
Quand est-ce que Leaders, publierait la liste de ces 145 projets proposés par la Tunisie et que les Tunisiens en prennent connaissances ; ou bien va-t'on encore prolonger le suspens? Merci.
Les + lus
Les + commentés
11.11.2024