Sur FR3: Thalassa explore avec Tara les côtes tunisiennes
Thalassa, le célèbre magazine de FR3 présenté par Georges Pernoud tous les vendredis a consacré son édition cette semaine à l’escale tunisienne de «Tara». Ce voilier d'exploration qui sillonnera les mers et les océans pendant trois ans poursuivant son programme de recherche lié au réchauffement de la planète et son impact sur les océans jetait, en effet l’ancre chez-nous.
Une occasion pour l’équipe du magazine de sillonner nos côtes tunisiennes depuis Tabarka et ses pêcheurs de corail jusqu’à Djerba en passant par la Goulette, Sidi Bou Saïd, Tunis, Haouaria, Sfax, les iles Kerkennah et Gabès.
Un survol rapide et néanmoins très instructif dans la tradition de cette émission suivie avec beaucoup d’assiduité par les Tunisiens. Dédiée à la protection de la nature et notamment des mers, l’émission a mis, tout naturellement, l’accent sur cet aspect avec une incursion dans l’arrière-pays, notamment les forêts de chênes-lièges de Kroumirie et le lac Ichkeul. Deux exemples significatifs du souci mis par les Tunisiens à protéger l’environnement.
Depuis septembre dernier, l’équipe de Thalassa s’était embarquée pour un voyage extraordinaire avec l’équipe de Tala. Trois océans: Méditerranée, Mer rouge, Océan Indien et dix mois d’expédition, concoctés avec des scientifiques, des historiens et des spécialistes des régions traversées. 32 escales et presque autant de pays à découvrir.
Comme elles l’ont fait pour la Tunisie, des équipes de Thalassa vont nous permettre de mieux connaître les pays visités à travers leurs carnets de route, des reportages, des enquêtes, rencontres avec des hommes et des femmes.
Thalassa propose également de partir à la découverte d’épaves fascinantes, de vestiges sous-marins, de cités englouties, de mythes et de légendes. L’émission d’hier a été consacrée au trésor de guerre du Maréchal allemand, Rommel qui serait englouti quelque part entre la Corse et la Tunisie.
- Ecrire un commentaire
- Commenter