News - 10.09.2013

Alors que la crise perdure : prochaine reprise des travaux de l'ANC

Mustapha Ben Jaafar a annoncé mardi à l’issue de la réunion du bureau de l’ANC,  la reprise, la semaine prochaine,  des travaux. En attendant, les commissions législatives et spécialisées se réuniront à partir de mercredi  tout en gardant le siège de Mohamed Brahmi, vide jusqu’à la fin des travaux de l’assemblée. Quant aux présidents des groupes, ils ont été appelés à fixer dès jeudi les priorités pour les séances  plénières.
Le président de l’assemblée a lancé un appel à la cinquantaine d’élus « dissidents » pour « revenir au bercail » afin de parachever l’œuvre entreprise afin de permettre la tenue d’élections « irréprochables » dans les plus  brefs délais.

M. Ben Jaafar avait décidé le 6 aout dernier à l’insu des élus, mais probablement avec le feu vert du mouvement Ennahdha  de suspendre les travaux  de l’ANC suite au boycottage de ses travaux suite à la crise provoquée par l’assassinat de Mohamed Brahmi dans le but de calmer les esprits. Une décision qui a été très mal prise par les élus de la troika dont certains sont allés jusqu’à réclamer la destitution de Ben Jaafar. Du côté des dissidents, également, leur retour sous la coupole semble hors de question pour le moment. Certes, ils ont reporté la grève de la faim sauvage qu’ils devaient entamer lundi, mais c’était dans le but de donner leurs chances aux tractations en cours, d’autant plus que les parrains de l‘initiative de sortie de crise conduits par l'UGTT ont convenu d’aménager la feuille de route proposée, dans une ultime tentative de la rendre acceptable par la troika.

Reste une inconnue. Dans quelle mesure, les rencontres entre Béji Caïd Essebsi et Rached Ghannouchi peuvent-elles débloquer la situation? Les deux hommes se sont vus lundi pour la deuxième fois sans qu’aucune indiscrétion n’ait transpiré de leurs entretiens. Certes, il ne faut pas être grand clerc pour deviner qu'ils ont surtout parlé de la situation politique dans le pays. Mais que comptent-ils faire pour trouver une issue honorable pour tous les protagonistes? Pour le moment, ils cachent bien leur jeu.
 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.