News - 31.07.2011
Rafaa Ben Achour quitte le gouvernement pour représenter la Tunisie auprès du Roi Mohamed VI
Au terme de cinq mois bien intensifs passés aux côtés du Premier ministre M. Béji Caïd Essebsi, le Pr Rafaa Ben Achour, ministre délégué quittera le gouvernement, fin août, pour diriger l’ambassade de Tunisie à Rabat. Hissé en première ligne, au cœur des grands chantiers de la transition, il avait été au cœur du dispositif mis en place par M. Essebsi, assurant notamment une étroite coordination avec les différents ministères et mettant à profit son expertise juridique pour l’élaboration des différents textes pris. Une nouvelle expérience commence pour lui au Maroc où s’amorcent de profonds changements constitutionnels. Jusqu'à fin août, M. Ben Achour continuera à assumer ses fonctions ministérielles, croit savoir Leaders de bonne source.
M. Ben Achour était en tête de liste des 28 ambassadeurs qui ont reçu vendredi leurs lettres des créances des mains du Président de la République, M. Foued Mebazaa, lui-même ancien ambassadeur à Rabat (et Genève auprès de l’ONU). Cette première série de nouvelles affections à la tête d’ambassades de Tunisie à l’étranger se présente comme suit :
1- Rafaa Ben Achour: Royaume du Maroc
2- Zine el Abidine Tarras: Royaume du Bahreïn
3- Ilyes el Kosri: Empire du Japon
4- Naceur Mestiri: République Italienne
5- Mehrez Ben Rhouma: République de Turquie
6- Raouf Chatti: Australie
7- Othman Jerandi: Délégué permanent auprès de l'ONU
8- Samia Zouari: République de Grèce
9- Tarek el Adab: Sultanat d'Oman
10- Naceur Bou Ali: République de Côte d'Ivoire
11- Mohamed Mondher Dherif: Etat de Qatar
12- Badie Elkedidi: République de Tchéquie
13- Tarek Ben Salem: République de Mali
14- Hafedh Bajjar: Confédération Helvétique (Suisse)
15- Mohamed Fawzi Ballout: République de Liban
16- Ammar Ammari: République de Corée
17- Tarek Bettaïeb: Etats des émirats arabes unis
18- Abdelmajid Elferchichi: Royaume de Jordanie
19- Eloualid Doudech: République de Soudan
20- Mohamed Karim Ben Becher: Royaume de Hollande
21- Mohamed el Mestiri: République fédérale du Brésil
22- Ezzeddine Zayani: République Démocratique du Congo
23- Youssef Louzir: République du Portugal
24- Ammar Ben Lamine: République de Serbie
25- Nadra Elraïs Epouse Drij: République de Pologne
26- Mahbouba Echebbi: République de Roumanie
27- Mohamed Antar: République d'Indonésie
28- Moncef Elbaati: Ambassadeur représentant permanent de la Tunisie auprès de l'Office des Nations unies et des organisations spécialisées à Genève.
La diplomatie tunisienne joue un rôle prépondérant dans la réalisation des nobles objectifs nationaux inhérents à la révolution du peuple tunisien qui a donné l'image d'un pays modéré et ouvert et d'un peuple épris de liberté, de justice et de progrès, a affirmé M. Foued Mebazaa, président de la République par intérim en remettant leurs lettres de créance à de nouveaux ambassadeurs de Tunisie.
Au cours d'une cérémonie organisée à cette occasion, vendredi en fin de matinée, à Carthage, M. Mebazaa a souligné que la nomination de ces nouveaux ambassadeurs au lendemain de la révolution du 14 janvier leur fait assumer une lourde responsabilité dans le contexte de la nouvelle image que donne la Tunisie auprès des Etats libres et des peuples épris de justice, d'égalité et de respect des droits de l'homme.
La Tunisie, a-t-il ajouté, se prépare conformément à la volonté de son peuple aux élections du 23 octobre prochain pour passer à la phase de l'institution d'un Etat moderne démocratique qui garantit le droit à la citoyenneté, la suprématie de la loi et l'égalité dans les droits et les devoirs et réunit les attributs de l'invulnérabilité, la stabilité et la croissance.
Le président de la République s'est dit convaincu que de nouvelles opportunités s'ouvrent devant la Tunisie pour consolider le capital de confiance, de respect et de coopération avec les pays frères et amis, relevant que la diplomatie tunisienne doit s'employer à confirmer l'attachement du pays à la légalité internationale, au soutien des causes de Droit, de justice et de paix dans le monde et à consolider la coopération et la solidarité avec tous les peuples.
D'autre part, M. Foued Mebazaa a souligné l'impératif de rétablir la confiance entre l'Etat et ses citoyens établis à l'étranger, en leur rendant service, en défendant leurs intérêts et en resserrant les liens avec la patrie.
Il a, également, mis l'accent sur la mobilisation du soutien politique et économique en faveur de la Tunisie pour reprendre son rythme de croissance et faire face aux exigences du développement juste et équilibré. Il a appelé les ambassadeurs de Tunisie à réunir les conditions adéquates pour l'élection, par les Tunisiens résidant à l'étranger, de l'Assemblée Constituante.
Au cours de la cérémonie, qui a eu lieu en présence du ministre des Affaires étrangères et du secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, de nouveaux ambassadeurs ont prêté serment devant le président de la République par intérim.
commenter cet article
1 Commentaire
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les Commentaires
Chadi - 08-08-2011 15:47
Je souhaite aux vingt huit "Ambassadeurs de Tunisie" nouvellement nommés, plein succès dans leur mission respective, pour que la Tunisie demeure à jamais indépendante, libre et prospère. Puisse cette nouvelle mission dans les pays amis, apporter à la Tunisie nouvelle, une coopération riche et variée, pour le bien de nos pays respectifs.
Les + lus
Les + commentés