News - 06.03.2023

La Tunisie prend de nouvelles mesures relatives aux procédures de séjours des étrangers

La Tunisie prend de nouvelles mesures relatives aux procédures de séjours des étrangers

«En reconnaissance des liens africains de la Tunisie, et afin de faciliter les procédures pour les résidents étrangers et de protéger les différentes communautés», les autorités tunisiennes ont pris de nouvelles mesures, annonce un communiqué de la Présidence de la République. Il s’agit de:

Délivrer des permis de séjour d'un an aux étudiants des pays africains frères afin de faciliter leur séjour et leur permettre de renouveler leurs documents dans des délais raisonnables.

Prolonger le reçu de résidence de trois mois à six mois.

Faciliter les départs volontaires de ceux qui le souhaitent dans un cadre organisé et après coordination préalable avec les ambassades et représentations diplomatiques des pays africains en Tunisie.

Exempter les frères africains du paiement des frais de retard pour les expatriés qui ont dépassé leur permis dans le cadre du retour volontaire.

Sensibiliser et fournir l'assistance sociale, sanitaire et psychologique nécessaire à tous les immigrants et réfugiés des pays africains frères par l'intermédiaire de l'Organisation du Croissant-Rouge et de ses différents partenaires

Intensifier les campagnes de vigilance visant à dissuader toutes les formes de traite des êtres humains et à limiter le phénomène d'exploitation des migrants irréguliers.

Mettre en place une ligne téléphonique accessible aux résidents de différents pays africains pour signaler toute infraction ou toute forme d'abus à leur encontre.

Déclaration

Ces mesures ont été mentionnées dans une déclaration dont ci-après le texte intégral.

La Tunisie exprime sa surprise face à cette campagne dont la source est bien connue, parlant de prétendu racisme dans le pays, et rejette fermement cette accusation contre l'État tunisien. La Tunisie est l'un des fondateurs de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), transformée plus tard en Union Africaine (UA), et a soutenu tous les mouvements de libération nationale dans le monde, en particulier ceux d'Afrique.

C'est un honneur pour la Tunisie d'être un état africain. Les africains sont nos frères. Au cours des dernières années, la Tunisie n'a pas cessé d'appeler « l'Afrique soit pour les africains » et s'est attaquée par tous les moyens au crime de traite des êtres humains dont les frères africains ont souffert jusqu'à L'état tunisien n'acceptera pas et n'accepte pas que les africains soient victimes de ce phénomène honteux que ce soit en Tunisie ou à l'étranger.

La Tunisie restera un État qui lutte pour les opprimés et prévaudra pour les victimes de toute forme de discrimination raciale et n'accepte pas qu'il y ait une victime de toute forme de discriminations qui cible les êtres humains, que ce soit en Tunisie ou partout dans le monde.

La Tunisie a été parmi les premiers pays de la région à adopter, en 2018, une loi visant à éliminer toutes les formes et manifestations de discrimination raciale. C'est sur cette base que toute agression physique ou morale contre tout étranger, quel que soit son statut juridique, est poursuivie.

L'histoire de la Tunisie, ses lois et les pratiques de son peuple, qui n'a jamais abandonné l'aide à ceux qui ont cherché refuge auprès d'eux, attestent que notre effort pour protéger tous les migrants n'est équilibré que par notre détermination à respecter les lois du pays pour éviter la propagation du désordre à nos concitoyens ou à nos frères africains.

La Tunisie remercie vivement tous les pays africains amis frères qui ont intensifié leurs efforts pourprotéger la communauté qui y réside, et a exhorté à défendre l'esprit de coopération, de synergie et de fraternité entre les pays africains, conformément aux traditions établies par la Tunisie à travers l'histoire.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.