Fin de mission en apothéose pour Ghazi Gherairi à Paris : la mosaïque offerte par Bourguiba replacée dans son nouvel écrin au siège de l’UNESCO
L’ambassadeur de Tunisie auprès de l’UNESCO Ghazi Gherairi ne pouvait mieux terminer sa mission sans y mettre un point d’apothéose, comme l’ont relevé ses pairs. Avec la directrice générale Audrey Azoulay, il a fait replacer la mosaïque offerte par la Tunisie, après sa restauration, dans un écrin de choix au siège de l’UNESCO.
Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue mercredi 15 juin au siège de l’organisation, place Fontenoy à Paris, a été célébré d’une manière fort symbolique le don fait par la Tunisie, il y a 50 ans, des mains du Président Habib Bourguiba de la mosaïque Diane Chasseresse. Cette très belle mosaïque originaire d’El Jem avait, depuis lors, été placée de façon quelque peu disgracieuse au siège de l’UNESCO. Un long processus initié par l’ambassadeur Ghazi Gherairi depuis plus de deux ans a permis, grâce au savoir-faire des experts de l’Institut national du Patrimoine et du musée d’Arles ainsi qu’au soutien de la directrice générale de l’UNESCO Audrey Azoulay, de la restaurer selon les normes et techniques les plus à la pointe et la placer dans un lieu à la mesure de sa valeur tant patrimoniale qu’affective.
L’ambassadeur Gherairi a souligné en ouverture de la cérémonie la signification profonde de ce geste de l’Etat tunisien, alors nouvellement indépendant, ainsi que son attachement à la symbolique du siège de l’UNESCO comme maison de la culture universelle.
La directrice générale de l’UNESCO a pour sa part remercié la Tunisie pour ce don et rappelé le rôle joué par notre pays dans cette enceinte multilatérale en saluant au passage l’exemplarité humaine et éthique du mandat de l’ambassadeur Gherairi ainsi que les résultats réalisés par la Tunisie ces cinq dernières années à l’UNESCO.
Cette cérémonie à laquelle a pris part un grand nombre d’ambassadeurs a permis également d’exposer les deux stèles puniques récupérées par la délégation de Tunisie en en suspendant la vente aux enchères à Drouot.
- Ecrire un commentaire
- Commenter