Tunisie : la problématique du rating en Tunisie
Par Atef Hannachi - La notation d’entreprise est une démarche qui cherche à évaluer la capacité d’une entité à faire face à son endettement court ou long terme.
Les agences de notation utilisent les données comptables et les données de gestion afin d’évaluer le risque de défaut d’une entité.
Face aux insuffisances comptables du système comptable des entreprises et le manque de transparence financière en Tunisie, nous nous somme interrogé sur la méthodologie à adopter pour noter une entité Tunisienne.
Les notes attribuées sont construite sur la base de ratio financier auquel s’applique des clés d’ajustement afin de corriger le biais au niveau de l’information comptable.
Les ratios financiers sont couramment utilisés par les banquiers à partir des états financiers communiqués.
Avec l’inefficacité des garanties reçues pour couvrir le risque de contrepartie et la survenance en Tunisie des crédits scoring et de la notation interne exigés par les dispositions de bâle III, la Tunisie a intérêt à disposer d’une structure indépendante de notation.
Toutefois, cette structure est face à l’insuffisance du système comptable des entreprises et à l’aversion au risque de divulgation de l’information par les dirigeants propriétaires.
Ainsi les agences de notation Tunisienne ont intérêt à connaitre les risques propres au secteur économique tunisien faiblement communiqué par les autorités gérant les statistiques et à établir des clés d’ajustement propres à la Tunisie actuelle.
Actuellement plusieurs entités tunisienne de rating tel que PBR rating ont vu le jour et nous assistons au recours des institutions financières au service de rating tunisien pour leur émission obligataire.
Toutefois, nous avons remarqué le silence de la banque centrale de Tunisie pour réglementer ce domaine important d’un point de vue information financière. La BCT a intérêt à réglementer ce secteur en croissance et aux besoins accrus avec l’instauration et la fixation de la méthodologie à suivre par ces entités et dans le but de s’assurer de la fiabilité des notes attribuées par ces agences.
Atef Hannachi
Expert Comptable
- Ecrire un commentaire
- Commenter