News - 01.10.2010

Production scientifique tunisienne : 45% du total Maghreb

Principaux   indicateurs  de  performance  du  système  de  recherche  scientifique, le  nombre  de  publications  scientifiques  et celui   de  brevets  déposés  créditent la Tunisie d’une avancée significative. C’est ainsi que la production scientifique, en publications  indexées  tunisiennes  répertoriées  dans  les  bases  de  données  Scopus  de  Elsevier  et  Web  of  Science  de  Thomson  Reuters  qui  sont  les  deux  principales  références  mondiales  dans  ce  domaine, affiche une multiplication par un facteur de 8, entre 1996 et 2009. Le nombre des articles est, en effet, passé de 426 à 3413, au cours de cette période, selon une analyse du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Aussi, la Tunisie a fait un bond de 16 places dans le classement international, occupant en  2008, la  49ème  place  à  l’échelle  mondiale,  sur  un  total  de  217  nations. Elle se positionne en  troisième  rang  dans  l’ensemble  de  la  région  Afrique? Monde  Arabe,  juste  derrière  l’Afrique  du  Sud  (35ème  avec  8100  articles)  et   l’Egypte  (43ème  avec  5500  articles).  Quand  on  calcule  le  nombre  total  d’articles  sur  la  population  ou  sur  le  PIB  la  Tunisie  passe  à  la  première  place.

La production scientifique tunisienne représente 45% de la production totale du Maghreb

Si  on  considère  les  50  premières  nations  classées,  le  seul  pays  qui  a  fait  mieux  que  la  Tunisie  est  l’Iran  qui  est  passé  de  la   53ème  position  en  1996  à  la  22ème  position  en  200  (+31  places).   Les  autres  meilleures  performances  viennent  loin  derrière  la Tunisie  :  Malaisie  (+9  places),   Turquie,  Portugal,  et  Corée  du  Sud  (+8  places),  et  Chine  et  Brésil  (+7  places).  Au  niveau  régional,  la  production  scientifique  tunisienne  a  représenté  en  2008  45%  de  la  production  totale  du  Maghreb  (voir  figure  2).

Par  ailleurs, ajoute la note, il  existe  aussi  un  classement  mondial  relatif  à  chaque  grande  discipline  scientifique.  L’examen  de  ces  classements  montre  que  les  disciplines  où  la  Tunisie  a  obtenu  en  2008  les  meilleurs  rangs  sont  les  suivantes  :  Recherche  opérationnelle  et  Optimisation   (42ème  place),  Génie  chimique   (42ème  place),  Immunologie  et  microbiologie  (43ème  place),  Agronomie  et  sciences  biologiques  (45ème  place),  Sciences   des  matériaux  (45ème  place).  De  plus,  la  Tunisie  obtient  de  très  bons  résultats  en  Informatique,  Médecine,   Sciences  de  l’ingénieur,  et  Mathématiques.

Si  on  analyse  l’évolution  du  nombre  moyen  de  citations  par  publication  tunisienne  (ou  facteur  d’impact),  on  constate  que  ce  nombre  est  en  train  de  progresser  d’une  manière  constante  depuis  la  fin  des  années  90.  Ce  qui  signifie  que  non  seulement  les  publications  tunisiennes  progressent  en  nombre  mais  aussi  en  qualité.  Par  ailleurs,  la  recherche  scientifique   tunisienne  est  largement  ouverte  sur  l’international.  En  effet,  45,7%  des  articles  publiés  en  2008  l’ont  été  avec  des  co?auteurs  étrangers.  Les  français  sont  les  premiers  co?auteurs  des  tunisiens  (29%  du  total),  suivis  par  les  américains  (3%  du  total).

Evolution  récente  du  nombre  de  brevets  issus  de  la  recherche  publique  tunisienne

Le  nombre  de  brevets  déposés  dans  un  pays  est  considéré  comme  l’un  des  nombreux   indicateurs  de  sa  capacité  technologique.  Pour  les  laboratoires  de  la  recherche  publique,  le  dépôt  d’un  brevet  constitue  une  étape  critique  dans  le  processus  de  transfert  de  technologie  du  laboratoire  de  recherche  vers  le  système  industriel.

En  Tunisie,  le  nombre  de  demandes  de  brevets  est  passé  de  46  en  2004  à  105  en  2009  (voir  Figure  3).  Fait  remarquable,  le  nombre  de  demandes  émanant  des  structures  de  la  recherche  publique  est  nettement  plus  important  que  celui  des  entreprises.  Cette  situation  est  typique  des  nouveaux  pays  émergents.  Dans  les  pays  les  plus  industrialisés,  ce  sont  les  entreprises  qui  détiennent  la  plus  grande  part  de  brevets.

Le  nombre  de  demandes  de  brevets  de  la  recherche  publique  est  passé  de  9  en  2000  à  50  en  2009,  alors  que  celui  émanant  des  PME  a  connu  au  contraire  une  baisse  allant  de  29  demandes  en  2000  à  4  demandes  en  2009.  Les  50  demandes  de  brevets  réalisés  par  la  recherche  publique  tunisienne  en  2009  constituent  une  performance  encourageante.  En  effet,  et  juste  pour  aider  à  mieux  situer  la  performance  tunisienne,  signalons  que  le  Centre  National  de  Recherche  Scientifique  français  (CNRS),  qui  compte  plus  de  11000  chercheurs  à  plein  temps,  a  déposé  pendant  la  même  année  165  demandes  de  brevets. A noter Aussi, qu'un  établissement  universitaire  aussi  reconnu  que  l’école  polytechnique  (France)  dépose  en  moyenne  une  dizaine  de  demandes  de  brevets  par  an.

S’agissant  de  la  répartition  de  ces  brevets  par  domaine  technologique,  la  Figure  4  montre  que  c’est  dans  le  domaine  des  sciences  biologiques  que  les  structures  de  recherche  publique  tunisiennes  déposent  le  plus  grand  nombre  de  demandes  de   brevets.

adel - 03-10-2010 14:20

Bonjour, l'article cite "une analyse du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique" comment peut-on consulter le document du ministère dont fait partie cette analyse? D'avance, merci!

Karim Chamari - 05-10-2010 10:22

Je conseille à mes collègues chercheurs tunisiens, de toujours mentionner leur Université d'appartenance sur leurs publications à part leur laboratoire de recherche. En effet, le classement mondial des Universitès tient compte du nombre de leurs publications, entre autres... bon travail à tous...

Abdelkarim ELLOUMI - 13-10-2010 14:56

Les chiffres sur les publications des chercheurs tunisiens surtout en recherche opérationnelle et l'optimisation nous incitent à founir plus d'efforts pour faire mieux et contrinuer même à developper des contributions théoriques dans le domaine.