Tendance - 01.10.2010

Playbook : la nouvelle tablette de Blackberry

La guerre des tablettes tactiles suscitée par le lancement de l’iPad n’est pas prête à s’arrêter. Complétant sa gamme qui se veut professionnelle, la firme canadienne Research in Motion annonce le lancement de son Blackberry Playbook, première tablette tactile, à la fois professionnelle et grand public. Il dispose d'un écran de 7", d'une connectivité wifi, du nouveau système d'exploitation "Blackberry Tablet Os", de 2 caméra (une frontal et une au dos de l'appareil) permettant ainsi la visiophonie (et visioconférence également), et nombre d’autres fonctionnalités.

La mise sur le marché est prévue début 2011 aux Etats-Unis, et au printemps en Europe et en Asie

Caractéristiques du PlayBook

-écran 7 pouces (un tout petit peu plus grand que la Galaxy Tab), définition 1024x600
-épaisseur : 9,7mm (contre 13,4 mm pour l'iPad)
-poids : 400 g (contre 680 g pour l'iPad Wi-Fi)
-processeur double coeur ARM à 1GHz, 1 Go de RAM
-caméra en façade 3 millions de pixels
-caméra arrière 5 millions de pixels HD
-connectique: micro USB, HDMI
-connectivité : Bluetooth, Wi-Fi (modèle 3G est prévu ultérieurement)
-batterie non amovible
-synchronisation avec un BlackBerry
-système d'exploitation: Tablet OS, multitâches, développé par QNX Software Systems rachetée en 2009
-support de Flash, HTML 5, Java
-prix : ?
-date de sortie : début 2011 aux Etats-Unis, au printemps en Europe et en Asie

Sur son Blog Techno, le Blogueur canadien Gabriel Rodrigue écrit: "Dans le cadre de la conférence annuelle de développeurs BlackBerry, le fabricant canadien RIM a annoncé la venue de la BlackBerry PlayBook: oui, après avoir fait du téléphone intelligent ce qu’il est devenu, BlackBerry se lance dans la tablette!

On l’attendait depuis longtemps, et elle sera nôtre d’ici quelques mois: son lancement grand public est prévu au début de 2011 aux États-Unis.

Rapidement, la tablette m’apparaît intéressante: un écran de 7 pouces qui supporte une résolution de jusqu’à 1024 par 600. Côté connectivité, l’appareil est doté d’un port MicroUSB ainsi que d’une sortie HDMI et supporte les connexions sans fil 802.11n. Il peut aussi se connecter à Internet par cellulaire en partageant le réseau d’un BlackBerry via Bluetooth. Côté logiciel, la tablette supporte Flash, contrairement à l’iPad, et supporte évidemment l’HTML5.

RIM a aussi annoncé une fonctionnalité qui m’intrigue: le PlayBook pourra servir d’écran pour un BlackBerry; il s’y branchera (sans fil!) et affichera son écran, pour nous permettre d’éditer un document sur un plus grand écran. Une fois la connexion rompue, le PlayBook n’aura rien mémorisé du document ou des opérations.

D’ailleurs, RIM risque de miser beaucoup sur la sécurité: comme le BlackBerry, le PlayBook sera compatible au BlackBerry Enterprise Server, qui permet aux entreprises d’avoir le plein contrôle sur l’utilisation et les données de leurs BlackBerries.

L’appareil sera propulsé par un processeur de 1 gigahertz et par un gigaoctet de mémoire vive. Il possède deux caméras, une de trois et une de cinq mégapixels, et proposera de la vidéoconférence.

On ignore toujours le prix de vente de l’appareil, qui risque de trouver sa place dans bien des grandes entreprises, souvent plus conservatrices lorsqu’il est question de technologie."
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.