News - 10.01.2020

L' Habitat Troglodytique et les Ksour du sud tunisien sur la liste indicative de l'UNESCO

L' Habitat Troglodytique et les Ksour du sud Tunisien sur la liste indicative de l'UNESCO

 M. Ghazi Gherairi, Ambassadeur et Délégué permanent de la République tunisienne auprès de l'UNESCO a remis au cours d'une réunion avec Mme Mechtild Rössler, Directrice du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, le dossier relatif à l’« Habitat Troglodytique et le Monde des Ksour du Sud de la Tunisie » en vue de son inscription comme bien en série sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette étape en amont constitue un préalable pour accéder à la liste officielle des sites du patrimoine mondial conformément aux procédures prévues par la Convention de l'UNESCO pour la protection du patrimoine culturel et naturel de 1972, ratifiée par la République tunisienne en 1975.

Ces habitations troglodytiques et ces Ksour archéologiques dont l’histoire remonte à des siècles, sont considérés comme un symbole de la capacité de l'homme à s'adapter à son environnement  ainsi qu’un témoignage de l’ingéniosité  architecturale des habitants du sud tunisien. Ils constituent,en effet, exemple de la profondeur civilisationnelle et de la particularité de l'héritage culturel de la région, ce qui lui permet de prétendre la "valeur universelle exceptionnelle " les rendant ainsi rendant éligibles à l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Après le dossier de la table de Jugurtha remis en 2017, le dossier "Habitat troglodytique et les Ksour du Sud de la Tunisie" s’ajoute aux sites figurant sur la liste indicative de l'UNESCO. Cette liste comporte désormais 14 éléments:

1- Parc national d'El Feija,

2- Parc national de Bouhedma,

3- Chott El Jerid,

4- Oasis de Gabès,

5- Mausolées royaux de Numidie, de la Maurétanie et monuments funéraires pré-islamiques,

6- Complexe hydraulique romain de Zaghouan-Carthage,

7- Île de Djerba,

8- Carrières antiques de marbre numidique de Chimtou,

9- Frontières de l'Empire romain : Limes du Sud tunisien,

10- Médina de Sfax,

11- Permien marin de Jebel Tebaga (Médnine),

12- Stratotype de la limite Crétacé-Tertiaire (Kef),

13- Table de Jugurtha à Kalaat-Senen,

14- Habitat troglodytique et le monde des ksour du Sud tunisien, 2020

Par ailleurs, la liste  tunisienne du patrimoine mondial compte 8 éléments : 7 sites culturels et 1 naturel. Il s’agit de: l’Amphithéâtre d'El Jem, la Médina de Tunis, le Site archéologique de Carthage, la Cité punique de Kerkouane et sa nécropole, la Médina de Sousse, la Medina de Kairouan, le site de Dougga et le Parc national de l'Ichkeul.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.