Abdessalem Ben Ayed, ancien ambassadeur et PDG de l’UBCI est décédé (Photos)
Inspecteur des Finances (ENA, Paris), économiste, diplomate et banquier, Abdessalem Ben Ayed est décédé dimanche soir à Carthage, à l’âge de 90 ans. De retour de France, à l’aube de l’indépendance, avait été directeur du budget en 1959, puis, en février 1963, directeur des finances publiques et chargé de mission au cabinet du secrétaire d'Etat au plan.
Alors ministre des Finances dans le premier gouvernement de Bourguiba, puis gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Hédi Nouira appréciera ses compétences en fera l’un de ses proches collaborateurs. En 1964, Abdessalem Ben Ayed a été nommé ambassadeur de Tunisie à Bonn où six ans durant il s’attellera au développement des relations bilatérales, à la promotion de la coopération économique et financière et à l’accroissement des effectifs de la communauté tunisienne employée en Allemagne.
Cette réussite diplomatique lui vaudra sa nomination fin 1970, en tant qu’ambassadeur à Paris, poste resté vacant depuis la fracassante démission de Béji Caïd Essebsi, au mois de juin, par une célèbre lettre adressée à Bourguiba et publiée dans la presse. Abdessalem Ben Ayed n’officiera pas longtemps Rue Barbet-de-Jouy, à Paris (où se trouve la chancellerie tunisienne). A peine nommé Premier ministre, succédant à Bahi Ladgham, Hédi Nouira l’appellera à ses côtés et lui confia la direction de son cabinet.
De la Kasbah, Abdessalem Ben Ayed ira rue Essadikia (actuellement Jamel Abdennaceur), retrouver les finances, cette fois en qualité de PDG de l’UBCI. Il contribuera largement au développement de cette banque, à son expansion dans les régions et à la création de nombre de ses filiales.
Les funérailles, annonce sa famille, auront lieu ce mardi 15 octobre, à Sfax alors que la cérémonie du fark se tiendra à sa résidence à Salambôo, ce jeudi 17 octobre (voir faire part ci-après).
Allah Yerhamou.
Décès & Fark
Sa veuve Tijania Baccouche,
Ses enfants :
- Mehdi Ben Ayed et son épouse Syrine Sanhaji et leurs fille Beya
- Malek Ben Ayed et son épouse Rym Skandrani et leur fils Gaith
- Manef Ben Ayed et ses enfants Dina et Neil
- Raja Ben Ayed épouse Peter Enzminger et leurs enfants Lina et Zakaria
Sa Sœur :
- Ratiba Ben Ayed Veuve Ahmed Ben Ayed
Ses Neveux et Nièces :
- Adnène Ben Ayed et son épouse Awatef Akrout et enfants
- Wided Ben Ayed épouse Abderrazak Louati et enfants
- Taroub Ben Ayed épouse Riadh Kamoun et enfants
Ses cousins :
- Akram Ben Ayed et son épouse Samia Triki
- Nouha Ben Ayed épouse Abdellaziz Lahiani
- Raoudha Ben Ayed épouse Rachid Amous
- Taieb Ben Ayed et son épouse Oumaima Meziou
- Hichem Ben Ayed et son épouse Naourez Khlif
- Maher Ben Ayed et son épouse Sinda Hachicha
Ses Beaux Frères et Belles Sœurs :
- Salah Baccouche
- Frida Baccouche Veuve Zouheir Kallel et ses enfants : Ali, Faika et Sophie
- Hellela Baccouche Veuve Slaheddine Ben Hamida et ses enfants : Mohamed et Fatma
- Leila Baccouche Fille de feu son beau-frère Jameleddine Baccouche
Les familles parentes et alliées :
Ben Ayed, Triki, Baccouche, Sanhaji, Skandrani, Melki, Enzminger, Louati, Akrout, Kamoun, Lahiani, Amous, Meziou, Khlif, Hachicha, Ellouze, Bousnina, Abdelmoula, Kallel, Ben Hamida, Ben Abdessatar, Ben Hassine Bey, Bourrogua, Bach Hamba, Fekih Ahmed, Ben Mohamed, M’hiri, Balma, Bahri
ont l’immense douleur d’annoncer le décès, de leur cher et regretté :
ABDESSALEM BEN AYED
ENA Paris 1945
Ex Directeur Général du Budget de l’Etat Tunisien
Ex Ambassadeur de Tunisie en Allemagne
Ex Ambassadeur de Tunisie en France
Ex Secrétaire d’Etat, Directeur du Cabinet du Premier Ministre, feu Hédi Nouira
Ex PDG de L’UBCI
et annonce que la cérémonie du Fark aura lieu le jeudi 17 Octobre 2019 après la prière d’El Asr à son domicile sis au 8, Avenue Habib Bourguiba, Salambô.
Que dieu le tout puissant lui accorde son infinie miséricorde et l’accueille dans son éternel paradis.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
L'inoubliable. Sa longévité à la tête de l'UBCI peut à elle seule suffire pour témoigner de sa droiture, de son intégrité, de sa probité et de sa rectitude. Nous n'avons pu mesurer sa VALEUR qu'en faisant l'expérience de certains de ses predecesseurs. de fut un grand homme. Ue Dles employés Ubci l'ont regretté c'est l'age d'or de l'Ubci.so
J'ai bien connu ce grand financier qui était notre voisin à Sfax. lorsqu'il était directeur des finances le défunt m'avait proposé une bourse pour aller poursuivre mes études en Yougoslavie; pour des raisons de santé j'avais décliné l'offre; paix à son âme.
Un grand Monsieur avec un grand cœur, il a été un frère et père pour tous les employés de l’Union Bancaire Pour Le Commerce & L’Industrie (pépinière des cadres des Établissements Financiers de la Tunisie) si Abdessalem était et demeurera * le bien aimé * du personnel de cette Banque . Paix à son âme et nos condoléances à sa famille.
Il était l'un des grands de notre Tunisie au 20eme siècle dont le nombre ne dépasse pas les doigts d'une seule main :intègre alliant le coeur et l'esprit patriotique et grand commis de l'Etat aussi bien charismatique que timide Allah yerhmou