Banquiers compétents, postulez à la direction générale de BH Bank : l’appel à candidature est lancé
Le ministère des Finances s’est résolu à lancer un avis d’appel à candidature pour le choix du directeur général de la BH BANK. Le poste a été déclaré vacant depuis ce 1er juillet suite au départ de Ahmed Rjiba, nommé DG de l’ATB, prenant la relève de Férid Ben Tanfous admis à faire valoir ses droits à la retraite, auréolé d’une brillante réussite, après 18 années à la tête de la banque. La démarche entreprise par le ministre des Finance, Ridha Chalghoum a eu l'excellente initative de s’inscrire dans la procédure de transparence et d’équité instituée par feu Slim Chaker.
La date limite de remise des dossiers de candidature est fixée au jeudi 11 juillet 2019. Peuvent participer au présent appel à candidature toute personne de nationalité tunisienne remplissant les conditions fixées par les termes de références.
Le candidat devrait avoir, selon les termes de référence, au minimum, une grande intégrité outre, les compétences suivantes:
- Aptitude à raisonner et à agir stratégiquement;
- Solides compétences en gestion;
- Fortes capacités de leadership;
- Bonnes aptitudes relationnelles;
- Connaissances pointues de l’industrie bancaire et financière;
- Bonnes capacités de communication.
Le candidat devra avoir au minimum un diplôme niveau BAC+5 de préférence dans l’économie, la gestion, les affaires, la finance ou la comptabilité.
Aussi, il devra avoir au moins (15) années d'expérience dans une banque ou institution financière et doit avoir au moins trois (03) années d'expérience au poste de Directeur Général ou cinq (05) années dans un poste de Directeur Général Adjoint ou sept (07) ans dans un poste de Directeur central ou dix (10) ans dans un poste de Directeur.
Le candidat doit être obligatoirement de nationalité tunisienne. Par ailleurs, il doit satisfaire à toutes les conditions prévues par la législation en vigueur régissant le secteur bancaire et financier ainsi que le code des sociétés commerciales. Les candidats qui ne répondent pas aux conditions ci-après seront éliminés:
- Ne doit pas être privé de ses droits civils;
- Ne doit pas être parmi les cas énoncés par l’article 193 du Code des sociétés commerciales et/ou l’article 60 de la loi n° 2016-48 du 11 juillet 2016 relative aux banques et aux établissements financiers;
- N’ayant pas été condamné en vertu des articles 288 et 289 du code pénal relatifs à la banqueroute;
- Ne figurant pas sur la liste des personnes inscrites aux fichiers de la Centrale d’information sur les créances contentieuses et la Centrale des Chèques Impayés tenus par la Banque Centrale de Tunisie;
- Ne pas être interdit par des dispositions légales ou réglementaires particulières de quelque nature que ce soit pour exercer la fonction de membre de conseil d’administration;
- Ne soit pas en situation de conflit d’intérêt ou d’interdiction au sens de l’article 66 de la loi n° 2016-48 du 11 juillet 2016 relative aux banques et aux établissements financiers.
Le dossier de candidature doit comporter les documents suivants:
- une demande de candidature au nom de Monsieur le Ministre des finances;
- une lettre de motivation présentant le candidat, les motifs de sa candidature, la banque à laquelle il souhaiterait être candidat;
- un curriculum vitae détaillé, certifié sincère, daté et dûment signé par l'intéressé indiquant la formation suivie, l'expérience professionnelle acquise et les références précises des précédents postes occupés;
- une fiche qui retrace une proposition de plan d'action possible à adopter pour la relance de la banque.
Les candidats intéressés peuvent télécharger gratuitement le dossier des termes de références, du site internet du Ministère des Finances (www.finances.gov.tn), ou bien le retirer auprès du bureau d’ordre de la Direction Générale des Participations du Ministère des Finances sis Avenue Bab Bnet, 1019 – Tunis.
- Ecrire un commentaire
- Commenter