Une réunion de suivi à Pékin pour évaluer le taux de réalisation des mesures annoncées lors du Sommet sino-africain
Une réunion de suivi du Sommet de la coopération sino-africain que Pékin avait abrité les 3 et 4 septembre 2018 se tiendra les 24 et 25 juin dans la capitale chinoise. C’est le ministre des Affaires étrangères Khemaïs Jhinaoui qui représentera la Tunisie à cette réunion qui aura à évaluer la concrétisation des décisions de ce sommet.
Lors du Sommet sino-africain, le président chinois, avait annoncé à la séance d’ouverture que son pays avait mobilisé la somme de 60 milliards de dollars pour renforcer les investissements et le développement dans les pays africains au cours des trois prochaines années sous forme de crédits à faible taux d’intérêt et des financement par le biais des fonds de développement chinois. Pékin entend aussi encourager les entreprises chinoises à investir dans les pays africains en plus des 50.000 bourses que le gouverment chinois va octroyer les étudiants africains pour former des compétences africaines et l'invitation de 2000 jeunes africains à visiter la Chine dans le cadre des échanges culturels et civilisationnels entre la Chine et l'Afrique.
Le président chinois avait également annoncé au cours de cette conférence la réalisation de 50 projets culturels ainsi Qu'un réseau de coopération médiatique sino-africain et l’organisation d’un forum sino-africain pour la paix et la sécurité dans le cadre du maintien de la paix et de la stabilité et la poursuite de l’aide sécuritaire pour la lutte contre le terrorisme.
Lire aussi
Le leader chinois de l’auto, SAIC développe avec Meninx Holding une usine de production de voitures MG en Tunisie
Depuis ce lundi, l’Afrique au grand complet en rendez-vous avec la Chine à Pékin
La Chine finance les études d’un pont à Djerba, du réseau ferré Gabès – Médenine et de l’extension de la zone économique de Zarzis
Déjà 18.000 touristes chinois ont visité la Tunisie depuis janvier 2018
Tout sur la participation de la Tunisie au Sommet Pékin 2018 Chine - Afrique
Comment Pékin se prépare pour accueillir ce lundi le Sommet Chine - Afrique (Photos)
Samir Majoul: Prendre toute notre place aux côtés d'un géant mondial, la Chine
L'ambassadeur de Chine à Tunis , Wang Wenbin: la Tunisie peut aspirer un rôle plus actif dans la coopération sino-africaine
Tunisie-Chine: les principaux repères
- Ecrire un commentaire
- Commenter