Caïd Essebsi au Sommet arabe extrardinaire : La Tunisie attachée à la sécurité de l'Arabie et des pays du Golfe (Vidéo)
« Au vu de ce qui obère notre région arabe en crises et causes de longue date et de ce qu’endurent nos pays en coûts très élevés aux plans sécuritaires, de développement, sociaux et humanitaires, il n’est pas acceptable aujourd’hui qu’on soit entrainés vers de nouveaux chapitres de tension et d’instabilité au détriment du droit de nos peuples à une vie décente dans la paix et la sérénité. » En une phrase, un peu longue, mais qui résume bien l’état de la nation arabe, le président Béji Caïd Essebsi a interpellé directement les chefs d’Etat de la région. Ouvrant les travaux du sommet arabe extraordinaire qui s’est tenu jeudi 30 mai à la Mecque, il a affirmé que la "priorité est libérer la région des causes et manifestations de l’intsabilité."
Le président Caïd Essebsi a souligné que la situation délicate que traversent nos pays nécessite une évaluation commune et approfondie des défis et des menaces qui visent les fondements de la sécurité arabe de façon à identifier la solution la meilleure pour y faire face et pour le moins limiter ses retombées.
Nos priorités doivent être la poursuite de nos efforts pour débarrasser notre région des facteurs d’instabilité et se consacrer essentiellement au règlement des problèmes majeurs, en premier lieu, la cause palestinienne par la recherche d’une solution équitable et globale. Il en va aussi des autres crises.
Il a dénoncé le ciblage des villes saoudiennes par les fusées balistiques et des navires de marchandises au large des côtes des Emirats Arabes. et sles tations de pompage de pétrole en Arabie ce qui constitue une grave escalade qui expose la sécurité régionale et une menace évidente contre la sécurité maritime dans les eaux internationales de la navigation internationale.
La Tunisie insiste sur le fait que la sécurité globale est une et indivisible et partant son attachement à la sécurité de l’Arabie saoudite sœur et tous les pays du Golfe arabe qui constitue l’un des fondements de la sécurité dans l’ensemble de région arabe et dans le monde.
Taoufik Habaieb,
envoyé spécial de Leaders à La Mecque
- Trois sommets dès ce jeudi à la Mecque : des pays du Golfe, arabes et islamistes
- La Mecque, en mode Omra loin de s’intéresser aux sommets des pays du Golfe, arabes et islamiques
- Béji Caïd Essebsi en mission d’apaisement aux sommets de la Mecque
- Ecrire un commentaire
- Commenter