La Tunisie et l’Allemagne ensemble vers une société durable
« Efficiency first – L’efficacité énergétique comme levier de la transition vers une société durable. » C'est sur ce thème que s'est tenue aujourd’hui à Tunis, la 8e édition de la Journée tuniso-allemande de l'énergie (JTAE). L’événement s’inscrit dans le cadre de la coopération allemande qui soutient la transition énergétique en Tunisie.
Aux hauts représentants gouvernementaux, partenaires internationaux techniques et financiers et la société civile, la journée a fourni une plateforme de dialogue de haut rang. Un échange d’expériences et de bonnes pratiques entre des experts et officiels des secteurs public, privé et la société civile des deux pays a eu lieu lors de deux panels de discussion sur l’applicabilité des expériences allemandes et internationales pour le cadre tunisien. La journée s’est déroulée sous le patronage de M. Slim Feriani, Ministre tunisien de l’Industrie et des PME, et de M. Carsten Meyer-Wiefhausen, Ambassadeur Adjoint d’Allemagne à Tunis et a permis à plus de 200 participant(e)s de s'échanger sur l'efficacité énergétique.
Ensemble vers une société durable
Une transition énergétique réussie est une base nécessaire d’une société durable. Afin de relever ce défi, la consommation d'électricité doit être prise en compte. En effet, une utilisation efficace d'électricité est une nécessité en Tunisie afin de pouvoir gérer la demande croissante qui a amené le pays vers un important déficit énergétique. Comme l'a rappelé Hamdi Arrouch, directeur de l’Agence nationale pour la maitrise de l’énergie, la Tunisie en 2017 a vu augmenter son déficit de la balance énergétique de 49%. Il y a de quoi s’inquiéter et envisager la mise en pratique des réformes planifiées. Le modèle allemand de la transition énergétique doit encore se compléter, mais les résultats déjà acquis pourront être une source d’inspiration pour la Tunisie.
- Ecrire un commentaire
- Commenter