Qui est le nouvel Ambassadeur de Suisse en Tunisie, Etienne Thévoz
C’est un diplomate de carrière, Etienne Thévoz, arabisant et africaniste que la Confédération suisse a désigné pour succéder à Rita Adam, en tant qu’ambassadeur à Tunis. A 62 ans, il aligne une expérience de 30 ans au sein de la diplomatie suisse. Originaire de Missy dans le Canton de Vaud, natif de Lausanne (1956) et titulaire d’une Licence ès Lettres de l’Université de Genève, il rejoindra dès 1988 le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et se verra confier après une année de stage le dossier Monde arabe.
De 1993 à 1996, Etienne Thévoz a suivi les dossiers politiques et la IVème Commission des Nations auprès de la Mission suisse d'observation à New York. En 1997, il a été transféré à Ryad en qualité de Premier collaborateur du Chef de mission, activité qu’il a également exercée de 2001 à 2004 à l’ambassade de Suisse en Belgique. Nommé Ministre en 2004, M. Thévoz est retourné à Berne pour y occuper le poste de Suppléant du Chef de la Division politique II Afrique/Moyen Orient.
En 2007, M. Thévoz est parti à Yaoundé en qualité d’Ambassadeur de Suisse au Cameroun, RCA et Guinée équatoriale. Après cette affectation en Afrique sub-saharienne, il ira dans les pays du Golfe. C’est ainsi qu’il sera successivement avant Ambassadeur de Suisse au Koweït et Bahreïn de 2011 à 2015, au Qatar jusqu’à l’été 2018.
M. Thévoz est marié et père de deux enfants. De langue maternelle française, il maîtrise l’allemand, l’anglais et est également arabisant.
- Ecrire un commentaire
- Commenter