Nouveau secrétaire général de la Banque centrale de Tunisie : Qui est Mohamed Fadhel Derouiche
Du 1er étage dans cet immense paquebot de l’avenue Hédi Nouira, il montera, 34 ans après, au 7ème, à quelques marches seulement du cabinet du Gouverneur. Mohamed Fadhel Derouiche, vient d’être nommé secrétaire général de la Banque centrale de Tunisie (BCT). Jusque-là directeur général de la Comptabilité et du Budget (depuis 2013), il succède à Ahmed Tarchi, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Après Nadia Gamha, nommée fin août dernier vice-gouverneur (première femme à occuper ce poste, succédant à Mohamed Rekik, au terme de son affectation), c’est la deuxième désignation aux hautes fonctions au sein de la BCT, opérée par le Gouverneur Marouane El Abbassi, depuis son investiture par l’ARP, en février dernier.
Ce sadikien, 57 ans, bouclés le 10 septembre dernier, père de deux enfants, mélomane et avide de lecture (histoire, littérature, essais et analyses économiques et financières) aligne pas moins de 34 ans de Banque centrale. Fraîchement licencié en Sciences économiques (option planification) en 1984, Mohamed Fadhel Derouiche postulera au premier concours de recrutement externe initié par la BCT sous la férule du gouverneur, à l’époque, Moncef Belkhoja. Classé 1er, il entamera dès octobre 1984, une tournée de stage d’une année dans les principaux départements de la BCT, avant d’être affecté à la Direction Générale des Finances Extérieures à la BCT (Service des Relations Bancaires, puis Service du Financement Extérieur Public).
Le parcours professionnel, au sein du prestigieux Institut d’émission, est long, mais récompense le mérite. C’est en 1994, que Mohamed Fadhel Derouiche obtiendra son premier poste de chef de service et ce sera celui de la Comptabilité, Sous-directeur en 2001, directeur en 2009, puis directeur général, le voilà hissé au poste stratégique de secrétaire général.
Quand on maitrise bien les données comptables et surtout le budget, la contribution à la vision stratégique de la BCT et à ses différentes déclinaisons structurelles et opérationnelles, devient enrichissante. Sa nouvelle mission est toute tracée.
Lire aussi
Qui est Mohamed Fadhel Derouiche le nouveau secrétaire général de la Banque centrale de Tunisie
- Ecrire un commentaire
- Commenter