L’inauguration de l’Espace Citoyen du Ministère de l’Intérieur (Vidéo)
Le Ministère de l’Intérieur a inauguré son premier Espace Citoyen réhabilité sis à la rue de Turquie dans le cadre du projet de réforme du secteur de la Sécurité en Tunisie mise en œuvre depuis l’année 2011 par le Ministère de l’Intérieur en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
L’Espace Citoyen du Ministère de l’Intérieur est un prolongement de l’expérience de l’implantation de la Police de proximité, plus proche des citoyens, respectueuse de l’État de droit et des valeurs démocratiques. Ce nouvel Espace comprend le Bureau de Relations avec le Citoyens, le Bureau d’Accueil et d’Orientation, la Direction Générale des services communs de la Sûreté et l’Inspection Générale de la Sûreté Nationale. Il a été aménagé en vue d’améliorer les conditions d’accueil des citoyens au sein du siège central du ministère, de les orienter et de traiter d’une manière rapide et efficace leurs demandes et requêtes.
Le ministre de l'Intérieur, Lotfi Brahem a déclaré que le bureau des relations avec le citoyen du ministère de l’intérieur fournit divers services au citoyen, tels que la réception des différents types de doléances, des demandes d’obtention du bulletin du casier judiciaire n°3 (B3) dans des cas particuliers et urgents ainsi que la prise en charge des demandes d’emplois, des demandes de candidats aux élections et des demandes d’étrangers natifs ou résidant en Tunisie. Il a ajouté que le bureau permet de recevoir des demandes d’obtention de la carte d’identité nationale et des passeports pour les Tunisiens résidents, et, dans certains cas, des demandes pour la régularisation de situations concernant le bulletin du casier judiciaire n°33 (B3), l’examen de différents sujets, tels que les demandes d’état de mouvements transfrontaliers, les communiqués concernant les cas de disparition de proches pour publication dans les médias …
M. Brahem a indiqué qu’un personnel hautement qualifié y assurera la diligence de sa mission et offrira au public un service administratif de qualité. Dans cet Espace respectueux de l’environnement et répondant aux normes internationales, une nouvelle approche a été adoptée qui privilégie la qualité du service au centre de la politique des relations avec les citoyens.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Réforme du secteur de la Sécurité mis en œuvre par le Ministère de l’Intérieur et le PNUD, avec l’appui des gouvernements du Japon, du Royaume-Uni, du Canada et des États-Unis.
Najeh Kharrez
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