L’ITES publie «La Tunisie en 2025»
M. Hatem Ben Salem, Directeur Général de l’ITES, a été reçu mardi par le Président de la République, Béji Caïd Essebsi,. A cette occasion, première dans les annales de l’institut, lui ont été remis deux documents phares : le rapport annuel de l’ITES pour l’année 2016 détaillant l’ensemble des activités et recherches menées par l’ITES au cours de cette année et l’Etude stratégique et prospective «La Tunisie en 2025».
Face à l’accélération de l’histoire et à la volatilité des temps modernes, décoder la complexité croissante afin d’orienter les politiques publiques et la prise de décisions autour des questions stratégiques est un enjeu majeur de politique publique et de conduite du changement. Cette nouvelle réalité dicte un nouveau paradigme stratégique : lever les incertitudes, fixer le cap, affirmer une vision. La Tunisie a besoin d’un projet stratégique fédérateur, mobilisateur, inclusif et résolument moderne afin d’aspirer, à l’horizon 2025, au rang d’Etat émergent, résilient et réconcilié avec lui-même. La conjoncture nationale, régionale et internationale appelle un sursaut, dicte un changement d’attitude et d’état d’esprit. Le Président de la République est à même de provoquer cette prise de conscience et le choc psychologique redonnant espoir et confiance en l’avenir. Dans ce cadre, l’étude « La Tunisie en 2025 : un Etat émergent, résilient et réconcilié avec lui-même », pilotée par l’ITES, trace le chemin et balise l’avenir. En posant le diagnostic de la situation présente, cette étude identifie les enjeux majeurs tant nationaux qu’internationaux et détermine les grandes orientations stratégiques afin de jeter les bases d’une stratégie nationale hissant le pays au rang d’Etat émergent, résilient et réconcilié avec lui-même. Elle redonne toute sa centralité à l’ITES, pivot d’élaboration des politiques publiques de demain. Sur cette base, options stratégiques et réponses innovantes ouvriront le champ des possibles et redonneront espoir à la nation tunisienne. Plus précisément, la Tunisie, à la croisée des chemins, fait face à une épreuve inédite dans son histoire depuis l’indépendance. Afin de surmonter les obstacles et de viser l’émergence, il convient d’élaborer des scénarios de sortie de crise, d’identifier les leviers de l’avenir et de mobiliser l’ensemble des forces vives de la nation autour d’une stratégie fédératrice sur les plans politique, économique, social et culturel. Les atouts de la Tunisie doivent être valorisés afin de faire face aux risques, de juguler les menaces et d’initier une dynamique vertueuse de changement. En définitive, il s’agit de mobiliser l’expertise et le savoir au service de l’action présente tout en forçant le destin, en provoquant les changements souhaités tant au niveau des Politiques publiques que de l’ensemble des forces vives de la nation et du citoyen afin d’ancrer la Tunisie dans la modernité. La dynamique du volontarisme stratégique est au cœur decette étude. Vision et Espoir sont les deux axiomes guidant ce travail.
Dans le cadre d’une phase ultérieure, des ateliers et des séminaires seront organisés par l’ITES au niveau national et régional afin de mobiliser les acteurs autour de la stratégie et de faciliter son appropriation et sa mise en œuvre. La Tunisie ambitionnée devra être portée par l’ensemble de la société afin d’impulser le changement souhaité.
La version résumée de l’étude « La Tunisie en 2025 » est téléchargeable sur le site de l’ITES au lien suivant : http://www.ites.tn/wp-content/uploads/2017/04/Tunisie-2025-compressed.pdf
Le rapport annuel est également téléchargeable au lien suivant : http://www.ites.tn/wp-content/uploads/2017/04/rapport-complet.pdf
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Vision stratégique sans 1 mot pour résoudre la question de la Détresse hydrique endémique que vit le pays ? Ils veulent rire ces experts ainsi que leurs paires ! Comment réaliser leur chimères avec 410 m3 d'eau / an / hab , alors que selon la FAO, aucun développement durable , ni aucune possibilité de protéger l'environnement, avec moins de 1000 m3 d'eau / an /hab !!