News - 09.12.2016

Sophonisbe inspire encore et toujours

Sophonisbe inspire encore et toujours

Alia Baccar Bournaz est déjà auteure de deux autres contes édités, évoquant la Tunisie antique qu’elle essaye de vulgariser pour les jeunes: Ulysse et les délices de Djerba et Didon Elissa reine de Carthage. Elle vient de récidiver en publiant un nouveau conte:

Sophonisbe princesse carthaginoise et reine de Numidie.

Livre utile dans la mesure où il met en lumière l’itinéraire d’une héroïne auréolée de mystère: fille d’Asdrubal, l’illustre général carthaginois, reine de Numidie et épouse de Syphax puis de Massinissa, elle a été intimement mêlée à la fin de la seconde guerre punique. Les lecteurs auront à découvrir le destin de cette Carthaginoise dont les circonstances de la mort restent difficiles à déterminer, selon les historiens. Cette figure tragique où s’entremêlent histoire, politique et légende a donné naissance à une héroïne mythique expliquant l’intérêt qu’écrivains et artistes lui portent. Dans un style simple et clair et dans un souci pédagogique, l’auteure fait précéder le récit d’une présentation des lieux et des peuples puis le fait suivre par un petit lexique antique. Les illustrations dessinées par Zohra Larguèche, diplômée des Beaux-Arts de Tunis, enseignante et aquarelliste, agrémentent le texte d’Alia Baccar Bournaz qui reconstitue une époque: le lecteur découvre la cité florissante de Carthage à la fois guerrière et raffinée qui attise la convoitise de Rome, tout en tenant en haleine son lecteur.

Servi par une belle édition, le conte est à lire et à offrir.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.