News - 27.04.2016

Les Jeux de la Triche …

Les Jeux de la Triche …

Ces derniers jours auront été marqué par une déferlante médiatique internationale autour des fameux « Panama Papers ». Un scandale mondial autour de l’évasion fiscale. Le sujet est certes grave mais ce n’est que le sommet de l’Iceberg. La problématique est beaucoup plus profonde et beaucoup plus globale que les quelques noms qui circulent sur la toile.

En effet, l’évasion fiscale, n’est qu’une des manifestations du virus de la Triche qui prolifère dans nos sociétés et ce à tous les niveaux.

Les autres manifestations les plus virulentes de ce virus sont la corruption et les passe-droits, le charlatanisme sous toutes ses formes (recherche de trésors et j’en passe …) et les escroqueries en tout genre telles que les « entreprises » de ventes pyramidales qui enrôlent de plus en plus de nos concitoyens tout âge et toutes classes confondues.

Le point commun entre toutes ces manifestations de triche ? L’appât du gain facile.

En effet, chacun à son niveau cherche à contourner les règles du jeu pour gagner le plus rapidement possible un maximum d’argent. Mais si souvent l’argent est la motivation principale, une autre motivation non moins négligeable incite aussi à user de ces différents stratagèmes : le pouvoir.

Ainsi, énormément de politiciens trichent et ce n’est un secret pour personne. Tout comme ce n’était un secret pour personne qu’il y avait des évadés fiscaux un peu partout dans le monde.
Alors plutôt que de perdre son temps à traquer des noms pour jeter l’opprobre sur un tel ou un tel et se délecter de son humiliation publique, attaquons-nous sans plus tarder aux différents symptômes de la triche, à leurs origines et essayons ensemble de les éradiquer !

Comment ? De quels moyens dispose-t-on pour le faire ?

Il n’y a certes pas de recette miracle et le chemin risque d’être long et semé d’embuche comme on dit mais un voyage de mille lieues commence toujours par un pas.
Alors quel serait le premier pas à faire ? A mon sens le premier pas, et ça serait un pas de géant dans notre contexte actuel, est la dématérialisation complète des procédures administratives et la mise en place de l’identifiant unique du citoyen permettant la communication des différentes bases de données de l’état.

Ceci peut sembler un peu technique pour certains, mais en fait il s’agit d’une mesure concrète et réalisable (SMART)(1)  avec un bon retour sur investissement (ROI) en comparaison à la démarche plus classique (et peut-être plus intuitive aussi) qu’est la sensibilisation et la conduite du changement moral et culturel nécessaire à la modification du comportement sociétal inhérent à la mentalité de la Triche et du gain facile.

Ce travail de sensibilisation doit certes commencer au plus vite mais c’est aussi un corollaire du travail de dématérialisation administrative vu que tout projet réussi nécessite une conduite du changement qui vulgarise ses concepts phares et fait adhérer un maximum de monde autour de ces concepts qui sont ici : Transparence, Redevabilité et Traçabilité.
Imaginez-vous que les « tricheurs » pourront survivre à un système où tout est transparent et traçable ? où la redevabilité citoyenne n’est plus une simple théorie mais une pratique courante et répandue ? Certainement pas, leur marge de manœuvre sera bien entamée et ils ne pourront plus jouer sur le flou, sur l’ignorance de la législation en vigueur par le citoyen lambda, sur l’absence d’information claire et détaillée pour s’octroyer un pouvoir qui n’est pas le leur…

Bref, je rêve d’une Tunisie Moderne sans corruption, sans passe-droits, sans triche. Un véritable Etat de droit qui fait lorgner les plus grands investisseurs du monde.

Samar Louati-Razgallah

(1) Specific, Measurable, Achievable, Realistic, Time-bound

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.