Moscou- Correspondance spéciale pour Leaders – La Tunisie s’est distinguée par une participation active dans quatre grandes manifestations économiques en Russie, durant ce mois de septembre. Textiles, agroalimentaire, produits divers, tourisme et thalasso ont été mis en exergue. C’est ainsi qu’un pavillon national d’une superficie de 50 m2 a été aménagé au Salon du Textile et de l’Habillement, CPM 2015, tenu du 2 au 5 septembre à Moscou, avec la participation de 3 exposants et une délégation de professionnels visiteurs. Au salon World Food Moscow (14-17 septembre) l’agroalimentaire tunisien était exposé dans un stand de 144 m2, en présence d’une forte délégation tunisienne (plus de 60 personnes) conduite par le président de l’UTAP, Abdelmajid Ezzar.
Presqu’au cours de la même période, le drapeau tunisien flottait également au fronton du Salon de substitution des importations russes (15 – 17 septembre). Le stand tunisien, de 56 m2 était bien achalandé et ne dizaine d’opérateurs économiques y ont pris part. Le salon était ouvert par le Premier ministre Dmitri Medvedv. Aussi, le Vice-premier ministre, Arkadi Dvarkovich s’est longuement attardé au pavillon national, prêtant attention à l’exposé de l’ambassadeur de Tunisie à Moscou, Ali Goutali.
Quatrième manifestation qui a connu une présence tunisienne active, le Salon du Tourisme, de la Thalasso et des Loisirs « Otdykh Leisure 2015 ». Aménagé en commun par l’ONTT et l’Office du Thermalisme, le stand de la Tunisie, de 40 m2 a connu une forte affluence. Aussi, le directeur général de l’Office du Thermalisme, Rezig Oueslati mettra à profit sa présence pour rencontrer un grand nombre de professionnels et explorer avec eux des pistes prometteuses de partenariat.
Toutes ces participations tunisiennes ont soutenues par des dégustations, défilés, démonstrations et rencontres en B2B ainsi que des réunions de travail. Pour ce qui de l’agroalimentaire, des visites de sites de production et de transformation ont été organisées. Pour assurer l’appui logistique et la coordination nécessaires, les services de l’ambassade de Tunisie à Moscou ont déployé de grands efforts tout au long de l’été. L’essentiel, à présent, est d’assurer le suivi par les opérateurs économiques.