La France assure la Tunisie d’une coopération sécuritaire d’urgence et durable
«Frappés ensemble, nous sommes dans la nécessité et la détermination de lutter ensemble contre le terrorisme » a affirmé le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve au terme de sa visite-éclair vendredi à Tunis. Ce « lutter ensemble » se traduira par une coopération sécuritaire d’urgence et durable avec la Tunisie.
L’urgent : « J’ai exprimé la disponibilité des services techniques, scientifiques, de renseignement et d’investigation, pour faciliter l’élucidation des faits tragiques, a-t-il déclaré ». Le durable, c’est tout ce qui concerne le déminage, la géolocalisation, les laboratoires techniques et scientifique, le contrôle des frontières, la sécurisation des aéroports, la formation dans la lutte contre la fraude des documents de voyage, le trafic des armes, des stupéfiants et la traite des personnes et autres domaines importants.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
enfin espérant des actes
La France de M. François Hollande a mis beaucoup de temps pour venir en aide de la Tunisie post-révolution! Il a fallu cette attaque criminelle du Bardo, qui a coûté la vie à des Français, pour que Paris bouge et dépêche son Ministre de l'intérieur à Tunis! Nos amis Français doivent comprendre que le terrorisme est de nos jours un phénomène international qui nous menace tous, notamment la paix et la stabilité en Méditerranée, et qu'ils doivent épauler la Tunisie dans cette phase cruciale de son histoire. Parallèlement à l'aide technique sécuritaire qui sera la bienvenue, la France est appelée aussi à inciter ses hommes d'affaires à venir investir davantage en Tunisie pour se créer de la richesse et contribuer au développement économique et social de notre pays.