News - 16.02.2012

Habib Khedhr: «Il est trop tôt pour rédiger l'Article Premier de la constitution»!

Si l’on s’en tient à l’accord conclu entre onze partis dont Ennahdha, il ne reste plus que huit mois à l’ANC pour achever la rédaction de la Constitution et, éventuellement, soumettre le projet à référendum. Or Habib Khedhr, rapporteur général de la Constitution vient de faire une déclaration surprenante sur Shems fm: «il est encore trop tôt pour entamer la rédaction de l'article premier la constitution». Pourquoi esquiver le débat, d'autant plus qu'il y a un consensus sur l'identité arabo-musulmane. Pourquoi ne pas priviligier l'article 10 qui d'après le projet attribué à Ennahdha prévoit que la Charia sera la source principale de la législation. Le président de l'Assemblée nous a donné un avant-goût du débat qui nous attend. A la question de savoir quelle serait sa réaction au cas où cet article était adopté, il a répondu : «Je présenterai ma démission». Si on a mis des semaines et des semaines pour rédiger les projets d’organisation provisoire des pouvoirs publics et du règlement intérieur, combien de temps mettra t-on pour rédiger la constitution à moins de jouer les prolongations, c'est à dire dépasser la durée initiale du mandat  de l'ANC.

 L'hypothèse n'est plus à écarter.  La veille, Moncef Marzouki a déterré sa proposition concernant la tenue d’élections municipales au début de l’été qui viendraient inévitablement perturber la rédaction de la Constitution. Il se trouve que M. Marzouki a toujours été partisan d’un mandat de 3 ans «pour permettre au gouvernement de mener à bien les réformes que le pays attend » et s’est bien gardé de signer l’accord conclu par les onze partis.

En fait, cette proposition arrange bien les affaires d’Ennahdha qui aurait le temps d’ici là de renforcer son implantation dans le pays et surtout de redresser la situation économique et se prévaloir d’un bilan favorable devant les électeurs, d’autant plus que l’année 2012 sera, de l’avis des spécialistes, aussi mauvaise sinon pire que l’année précédente.

En vieux routier de la politique, M. Beji Caïd Essebsi a d'ailleurs subodoré le risque soulignant dans sa «déclaration à l’opinion publique», la nécessité de mentionner expressément la durée du mandat de l’ANC.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
11 Commentaires
Les Commentaires
Mhamed Hassine Fantar - 17-02-2012 09:29

L'ancien premier ministre ,Monsieur Béji Caïd Essebsi a mille raisons de se méfier de ceux qui ecellent dans l'invention des prétextes dilatoires telles que les élections municipales.Aux combattants de la modernité sous la coupole et sous le ciel de toute la nation de se doter de toutes les antidotes pour neutaliser les tractations et les discours douteux de ceux qui ne pensent qu'à rester bien assis sur les sièges du pouvoir.

Ettounsi - 17-02-2012 10:09

Il n'y jamais eu de "durée initiale du mandat de l'ANC" !!! Laissons les travailler et restons vigilants ... nous verrons bien si la résultat valait la peine. Le mot final est pour nous quand même !

abderrazak - 17-02-2012 11:08

Et voilà qu'on va commencer à patauger dans le bourbier islamiste: divers projets dont une constitution "wahabite" toute prète, attribués à la nahdha; diverses bombes d'essaies sous forme de petites déclarations, de petites phrases,d'invitations secrètes d'obscurantistes; les soit-disant salafistes qui sont en vérité le bras musclé de la nahdha; des affaires en justice contre des média et des journalistes pour leur boucler la bouche; le 6° califat;des lavages de cerveaux; minbar des mosquées détournés; le tekfir du mot démocratie....ect et maintenant apparemment on n'est pas d'accord sur l'Art.1er...bref bcp d'indices inquiétants pour notre avenir et rien n'indique qu'on s'oriente vers une démocratie effective; ils comptent seulement sur le facteur temps qu'ils pensent gagner!

nour - 17-02-2012 14:57

une question: où sont les projets de constitution des autres partis? pourquoi ne parle-t-on que d'ennahdha? pourquoi donner de l'importance au projet officieux qu'ils ne reconnaissent pas encore? pourquoi les autres partis ne devancent pas ennahdha en proposant un/des projets qu'ils s'approprient, présentent et défendent??!!! quant à kheder, je préfère ne pas commenter, ça serait donner trop d'importance à ses conneries....

Imen Lakhdhar - 17-02-2012 15:58

Khedher veut peut-être simplement dire que l'Article 1 ne sera écrit quà la fin. ce qui est logique en somme. il ne faut jamais prendre ce qu'il dit au premier degré! il est rusé;

Rachid BARNAT - 17-02-2012 18:45

Un coup d'état se met en place ! Aux tunisiens de rappeler le mandat qu'ils ont donné aux constituants et d'exiger un calendrier pour finaliser la deuxième étape du processus démocratique. - L'ISIE n'a toujours pas repris son service, - Des élections municipales sont décidées alors que le gouvernement est provisoire... L'équipe en place commence à brouiller les pistes pour prolonger le provisoire à des fins d’un coup d'état en gestation depuis sa prise du pouvoir. http://www.leaders.com.tn/article/habib-khedhr-il-est-trop-tot-pour-rediger-l-article-premier-de-la-constitution?id=7717

Jean Pierre Yf - 17-02-2012 18:56

Il appartient aux Tunisiens d'exiger le respect des accords conclus et qui constituaient la limite de la Constituante. Il faut rappeler que les électeurs lorsqu'ils ont voté avait en tête le délai d'un an d'une part et la mission des élus: écrire une Constitution. ne pas respecter les termes de cela c'est aller a l'encontre de la volonté exprimée et cela s'appelle un "coup d'état" soft mais un coup d'état tout de même. Les Tunisiens ne doivent en aucun cas laisser faire.S'ils abandonnent sur ce point en se disant "dans le fond ce n'est pas très grave" ils ouvrent la porte a d'autres abus.

KAHRI Nejib - 17-02-2012 21:05

J'aurai espèré que Mtre Khedher se désiste en faveur de son confrère plus compétent que lui et spécialiste en matière de Droit Constitutionnel.Malheureusement ses obédiences ont prévalu sur son patriotisme et ayant eu la possibilité de choisir entre "La Nahdha" et "La Tunisie" il n'a pas hésité à sacrifier son pays au profit de son parti.Ainsi s'impose à nous tous la question:Ou est ce qu'on va avec les trgivérences d'En Nahdha?

mohamed kouka - 18-02-2012 11:46

la charia comme source principale de la législation pour rejoidre des pays civilisés comme le royaume wahhabite, la Libye l’Iran le Qatar.'La modernité du monde'! Quand la Révolution vire au cauchemar et à la négation du mouvement et de l'histoire.Je suis dégoûté.

mohamed imtiez - 18-02-2012 15:43

M.Caïd Essebsi "a mille raisons" de souligner "la nécessité de mentionner expressément la durée du mandat de l’ANC", ne nous dit pas qui a la LEGITIMITE de faire cette mention. Pourquoi ne l'a t-il pas demandé à M.Mebazaa qui a signé le décret loi (N° 106) instaurant une préscription de 15 ans pour les crimes de torture? les torturés d'avant 1997 apprécieront, et M. Essebsi ne sera pas inquiété pour les tortures pratiquées quand il était ministre de l'intérieur.Par ailleurs, le rédacteur de cet article semble chagriné qu'Ennahdha(pas le gouvernement?)"réussisse surtout [à] redresser la situation économique et se prévaloir d’un bilan favorable devant les électeurs"; Qu'ils crèvent ces tunisiens qui ne savent pas voter! l'essentiel est que la misère s'installe partout pour que la "gauche" bourgeoise imbue de SUPPOSÈE supériorité intellectuelle gagne les prochaines élections.À quoi bon ne s'éxprimer qu'en français, bien connaitre Paris sans jamais avoir poser un pied à Thala ou à Gafsa si on elle n'a pas le pouvoir?

bounab - 19-02-2012 10:37

Le premier article de la constitution qu'il faut rédigé: le rétablissement de l'ordre par le dialogue et la force, main de fere dans des gants de velour.Pour encouragre les investisseurs d'investire dans le pays et donner les myens à la population de vivre.C'est par les poches leines du citoyens qu'on rétablit le calme et la sécurité.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.