News - 16.02.2012

Jebali en Arabie Saoudite : l'économique d'abord, le politique ensuite

Que faut-il attendre de la visite qu’entreprend le chef du gouvernement Hamadi Jebali dès ce vendredi en Arabie Saoudite, la première du genre effectuée à ce niveau depuis la révolution. D’après des sources informées interrogées par Leaders, elle aura deux grandes étapes. La première, Jeddah, où Jebali aura une série de contacts avec les opérateurs économiques du secteur privé, à la Chambre de Commerce. La deuxième, Ryadh, pour des entretiens officiels de haut niveau. Si le programme détaillé n’a pas été révélé, on apprend de Ryadh que le Chef du gouvernement tunisien sera reçu par le Serviteur des Lieux saints, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al-Saoud.

Hamadi Jebali sera accompagné lors de cette visite par quatre membres du gouvernement, en l’occurrence, les ministres des Finances, de la Coopération Internationale et de l’Investissement, et des Affaires religieuses, ainsi que du Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires maghrébines, du monde arabe et de l’Afrique. La composition de cette délégation, indique notre source, souligne l’importance de la dimension économique de la visite, en plus de sa portée éminemment politique.

Le Chef du gouvernement, Hamadi Jebali, rencontrera, par ailleurs, les représentants de la communauté tunisienne établie dans le royaume, confirme une source consulaire à Djeddah.

Suivie avec attention par les observateurs, cette visite doit marquer un réchauffement substantiel des relations bilatérales et la relance de la coopération économique et financière entre les deux pays, estime-t-on à Ryadh.  Affectées par l’accueil du président déchu et le refus de le remettre aux autorités tunisiennes, en dépit des multiples demandes officielles restées sans suite, ces relations sont appelées à surmonter les difficultés surgies pour retrouver leur sérénité et marquer le soutien de l’Arabie Saoudite à la Tunisie dans cette délicate période de transition.

Tags : Hamadi Jebali  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
7 Commentaires
Les Commentaires
jojo - 17-02-2012 08:11

est-ce qu'il va évoquer l'extradition de Leila et Zaba? C TRISTE

Noury - 17-02-2012 12:23

Le monde occidental s’interroge, s’inquiète, préfère attendre en accordant quelques miettes, ce qui est compréhensible et légitime. Alors, que reste t-il ? Le monde Arabo-musulman qui ne sait quoi faire de ses pétrodollars. Qui ose penser que l’Arabie Saoudite ou le Qatar investissent en Tunisie dans un but strictement lucratif ? En ont-ils vraiment besoin ? Que peuvent-ils attendre en retour : être autorisés à chasser l’outarde et la gazelle ! C’est cher payé. Mais alors, dans quel cadre la Tunisie et les pays riches du golf peuvent-ils coopérer ? La consommation dans ces pays est majoritairement occidentale depuis la lingerie en passant par l’électroménager, le bâtiment, les équipements de la maison, l’automobile, les moyens de transport etc…Durant toutes les années où j’ai couvert ce secteur, je n’ai eu aucun mal à vendre mes produits européens face à ceux fabriqués dans le monde musulman. Le made in US, in France, in Germany est un argument en soi dans ces pays! Que reste t-il pour une coopération durable avec la Tunisie ? Les services, le tourisme, la culture…mais avant que les Saoudiens et les Qataris viennent en masse en Tunisie, il faudra adapter nos structures touristiques et culturelles…

al07 - 17-02-2012 12:40

"des Affaires religieuses"...?Que vient faire le ministre des affaires religieuses dans une visite politique ? La Théocratisation de la Tunisie se met en place lentement mais surement,les naïfs ont cru que la Révolution allait leur apporter la Liberté, elle ne leur apporte qu'une nouvelle forme de coercition celle de la religion !Les "Lumières" s'éteignent en Tunisie et bientôt Elle sera plongée dans le noir......

I love tunisia - 17-02-2012 14:57

il va encore nous apporter des barbus et des niqqabs!!!

Imen Lakhdhar - 17-02-2012 16:06

D'abord il ne s'agit pas ici "du politique" mais de la politique étrangère de l'Arabie Saoudite ou tout simplement de la politique de celui dont le tour viendra vis-à-vis de son prédécesseur. quant à l'aide économique contre un pareil alignement politique, je la vomis!!!!

sousou - 17-02-2012 18:12

C'est fou ce que Nahdha ne peut pas s'empêcher de "Baiser" la main de " Sidna" le Golfe qui l'a bien enrichi quand ses membres étaient chassés ... heu quand Ben Ali leur payaient les billets d'avion pour qu'ils partent de Tunisie ( sur ordre des USA)... Enfin, c'est long à expliquer ! Pour Zaba: il est bien au chaud , comme B; laden ! ---- "Mais CONTINUEZ A VOUS FOUTRE DE LA TRONCHE DU PEUPLE ....

Dr Abdelkrim Alileche - 18-02-2012 02:06

Au lieu de cette visite en Arabie Saoudite, notre chef de gouvernement devrait faire une tournee dans le pays et discuter avec les citoyens. Que va-t-il faire en Arabie Saoudite, donner une conference sur la democratie a la famille royale. Ca ne les interesse pas. Donner une aide au peuple tunisien. Non plus. Le mouvement Ennahdha risque de tout perdre.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.