News - 05.04.2011

Avec Angelina Jolie à Ras Jedir, en soutien aux réfugiés de Libye

Le secret était bien gardé et l’effet de surprise fut total. Lorsque les réfugiés fuyant les exactions libyennes étaient finalement arrivés mardi matin, vers 10h30, au poste frontalier de Ras Jedir, poussant un grand ouf de délivrance et klaxonnant de joie, ils ne croyaient pas leurs yeux en voyant l’actrice internationale, Angelina Jolie venir les accueillir. Ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR), la vedette avait débarqué la veille de New-York, via Paris, Tunis et Djerba, pour venir rencontrer les réfugiés, les réconforter et leur témoigner sa solidarité.

A peine arrivée dans l’après-midi à Djerba, elle s’était enfermée dans sa chambre, pour récupérer du jet lag et se préparer aux intenses émotions qui l’attendaient mardi. Tôt le matin, accompagnée de représentants de l’ONU et de l’UNHCR, elle s’est dirigée vers Ras Jedir, avant d’aller visiter le camp de Choucha (à 5 km). Première halte sous une tente de réfugiés maliens avec lesquels elle a passé près d’une demi-heure, puis une deuxième tente. Apprenant sa venue, les réfugiés, pour la plupart sub-sahariens ont afflué massivement pour la saluer. Nombreux parmi eux étaient ceux qui la connaissaient et ils étaient tous heureux de la voir, de lui serrer la main et de lui demander des nouvelles de son époux, Brad Pitt. « Angelina, on t’adore. Merci d’être venue jusqu’ici» lui crient-t-ils.

L’actrice se rendra à l’hôpital, visitera d’autres tentes, discutera avec des réfugiés, posant diverses questions quant  leurs conditions de séjour. Très impressionnée par l’effort déployé par la Tunisie, en dépit de la modestie de ses ressources, elle a tenu à rendre hommage à l’hospitalité des autorités et de la population, saluant la qualité de l’organisation assurée notamment par les forces armées, le dispositif sanitaire et la coordination étroite avec l’UNHCR qui apportent un soutien substantiel.

Parvenant difficilement à se soustraire à l’assistance, elle continuera ses visites puis reprendra la route vers Djerba pour aller passer la nuit à Tunis où l’attendent, mercredi, des entretiens avec des officiels.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Mido - 05-04-2011 21:06

On veut toute la verité SVP

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.