News - 05.02.2022

50 ans après: des photos inédites de Mohamed Gammoudi

50 ans après: Des photos inédites de Mohamed Gammoudi

Toujours frais et pimpant, Mohamed Gammoudi s’apprête à entamer ce 11 février sa 84e année. Athlète de grande renommée mondiale, spécialiste des courses de fond, il avait offert à la Tunisie sa première médaille d’or aux Jeux olympiques d’été de Mexico en 1968 sur 5 000 m. Gammoudi était bien parti pour rééditer son exploit lors des Jeux olympiques de Munich en 1972, n’était-ce un contretemps de dernière minute, le contraignant à se contenter d’une médaille d’argent.

Cinquante ans après, notre excellent confrère Guy Bernière nous livre des photos exceptionnelles  qu’il avait prises lui-même à Vittel, alors que Gammoudi se préparait aux JO de Munich. Longtemps rédacteur en chef à l’Agence France Presse (AFP), Guy a une relation particulière avec la Tunisie. Jeune enseignant, il était affecté au titre de la coopération française en tant que professeur au lycée agricole de Mateur. «Ce furent deux belles années à enseigner... le foot», nous confie-t-il en souvenir des matchs qu’il livrait avec d’autres enseignants et des élèves.

De retour en France, il commencera une carrière de journaliste dans un journal départemental «La Liberté de l’Est», avant de rejoindre l’Equipe et l’AFP. «Gammoudi, nous dit-il, est l’athlète le plus prestigieux que j’ai eu à suivre durant les deux années préolympiques à Vittel pour “La liberté de l’Est”, ainsi que pour l’AFP et l’Equipe...»

Au cours de cette préparation, se souvient-il, «Gammoudi avait gagné un 10 000 m organisé au stade Bouloumié, devant Zaddam et Noel Tijou, champion de France 1971 du 10 000 m, en 28’30”4. On voit sur une photo, en deuxième du peloton, Antoine Borowski, crossman du club de Sochaux devenu directeur du centre de préparation olympique (CPO).»

Aujourd’hui, Mohamed Gammoudi continue à apporter son soutien à l’athlétisme tunisien. Resté modeste, il est chaleureusement salué par tous ceux qui le rencontrent, comme récemment au centre de vaccination contre le Covid, au stade d’El Menzah, où il était accompagné de sa fille Nadia.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.