News - 28.02.2020

Dr Fethi Touzri prend ‘’la consigne’’ de Maher Sellami à la tête du cabinet d’Elyès Fakhfakh

Dr Fethi Touzri prend ‘’la consigne’’ de Maher Sellami à la tête du cabinet d’Elyès Fakhfakh

C’est un psychiatre, Dr Fethi Touzri, qui assurera la relève de Maher Sellami, à la tête du cabinet du nouveau chef du gouvernement, Elyès Fakhafakh. Il en a pris ‘’la consigne’’ vendredi après-midi, après la cérémonie de passation avec Youssef Chahed à la Kasbah.

Médecin, doublé d’homme politique, Touzri avait été secrétaire d’Etat à la Jeunesse, sous le ministre Tarek Dhiab, dans l’éphémère gouvernement de la Troïka, d'Ali Laarayedh (2013).

Conseiller supérieur des Services publics et ancien directeur général de l’Ecole nationale d’Administration, Sellami, en poste à la Kasbah depuis septembre 2017, avait exercé auparavant toute sa carrière au sein du cabinet du ministre de l’Agriculture, depuis feu Lassaad Ben Osmane. A la bonne école.

Qui est Fethi Touzri

Fethi Touzri est un visage connu de l’opposition démocratique avant 2011, puis de la Troïka entre 2013 et 2014. Médecin psychiâtre (58 ans), exerçant en libre pratique, il avait milité tour-à-tour au sein du MDS (1993 – 1994), de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (1994 -2000), et du PDP. En 2011, il constituera « le Parti pour le progrès » qui n’obtiendra aucun siège à l’Assemblée nationale constituante et retournera au PDP dans sa nouveau format (avec Afek, le parti naissant de Youssef Chahed, Abdelaziz Belkhodja et Selim Azzabi, ainsi que celui de Mustapha Saheb Ettabaa) qui prendre le nom Al Jomhoury.

En plein débat sous la présidence Maya Jeribi, secrétaire générale pour faire tomber le gouvernement Jebali et barrer la route à celui d’Ali Laarayedh, il demandera un point d’ordre pour annoncer sa décision de quitter le parti pour rejoindre Laarayedh. Son ralliement à la Troïka sera récompensé. Dr Touzri héritera en effet, le 13 mars 2013, du secrétariat à la Jeunesse (précédemment détenu par Hichem Ben Jemaa (CPR), dans le ministère de la Jeunesse et des Sports, alors dirigé par Tarek Dhiab, sous la houlette d’Ali Laarayedh, chef du gouvernement. 
Lorsque Mehdi Jomaa avait été chargé par le Quartet, en décembre 2013, de former un gouvernement de compétences indépendantes, Fethi Touzri se joindra à son staff pour contribuer  sous la direction de Ghazi Jeribi, avec Habib Kechaou, et A.K., à l’élaboration du programme de gouvernement et du discours programme qui sera prononcé à l’ANC lors du vote de confiance. Sans pour autant obtenir par la suite un maroquin dans le gouvernement de Mehdi Jomaa.

Après une longue éclipse, Dr Touzri refait surface, cette fois aux côtés d’Elyès Fakhfafakh qu’il avait côtoyé dans le cabinet de la Troïka conduit par Laarayedh.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.