Exposition Carthage, à Rome : Le mythe immortel (Album photos)
Le Ministre des Affaires Culturelle, M. Mohamed ZINE EL ABIDINE a participé, le 26 septembre 2019 à l’inauguration de l’exposition « Carthage, le mythe immortel », l’évènement phare de la vie culturelle romaine pour cette saison et qui occupera le Colisée de Rome, site le plus visité d’Italie durant six mois (27 septembre 2019- 29 mars2020). Une exposition de grande envergure qui fait réconcilier Rome avec Carthage, son éternelle rivale et avec l'histoire de l'une des civilisations les plus puissantes et fascinantes du monde antique, la civilisation carthaginoise.
Il s’agit de la première grande exposition internationale entièrement dédiée à l'histoire de Carthage ce qui témoigne de l’excellence des relations de coopération dans le domaine archéologique entre la Tunisie et l’Italie.
Plus de 90 pièces archéologiques provenant de la Tunisie et plus précisément des musées nationaux du Bardo et de Carthage y seront exposées et qui ont fait l’objet d’une convention de prêt signé entre L’Institut National du Patrimoine et le Parc Archéologique du Colisée. Plus de 400 pièces au total seront exposées en provenance des plus prestigieux musées d'Italie et de l'étranger dont le musée national de Beyrouth et les musées archéologiques nationaux de Madrid et de Carthagène en Espagne.
L'exposition, qui couvre les périodes punique, romaine et chrétienne de Carthage, est très documentée et complétée par des reconstitutions minutieuses et des installations multimédias. Elle occupe non seulement le colisée, mais également une partie du forum romain : le temple de Romulus et la voie impériale.
L’Ambassade de Tunisie en Italie prévoit d’accompagner cette présence exceptionnelle d'une série d'événements culturels périodiques tout au long de l’exposition. Ce programme culturel varié, en cours de finalisation, comprend un atelier de mosaïque; un spectacle de danse ; une exposition de Photo, projections de films tunisiens ; un concert de musique et une conférence.
A l’occasion de sa visite à Rome, le Ministre Mohamed Zine El Abidine s’est entretenu, avec son homologue italien, Dario Franceschini. La rencontre était l’occasion d’échanger sur les projets de coopération culturelle en cours et d’étudier les possibilités de renforcer la coopération culturelle entre les deux pays dans plusieurs domaines.
- Ecrire un commentaire
- Commenter