News - 19.02.2019

Un nouveau livre de Hela Ouardi qui fera débat : Les Califes maudits

Un nouveau livre de Hela Ouardi qui fera débat : Les Califes maudits

Elle récidive, avec cette fois-ci un livre encore plus incisif et plus fouillé, dans la continuité de son ouvrage ''Les derniers jours de Muhammad'', paru en mars 2016. Hela Ouardi publie fin février à Paris chez Albin Michel, un nouveau livre qui fera grand écho, sous le titre de ''Les Califes maudits''. Il s’agit d’un premier volume intitulé ''La déchirure'', annonciateur d’une série à suivre. Professeur de littérature et de civilisation françaises, Héla Ouardi, également chercheur associé au Laboratoire d'études sur les monothéismes au CNRS, elle va, dans ‘’Les Califes maudits’’ encore en profondeur dans le sillon qu’elle a creusé. 

‘’L’imaginaire musulman, en particulier salafiste, lit-on dans la présentation du livre, a tendance à présenter le règne des quatre premiers successeurs de Muhammad, celui des « califes bien guidés », comme un temps idyllique. Or les textes les plus anciens révèlent une toute autre réalité : celle d’une déchirure précoce avant même que le Prophète soit porté en terre. Ses plus proches Compagnons rivalisèrent alors de trahisons, de pactes secrets, de corruption et de menaces de mort pour s’emparer du pouvoir. Voici l’histoire stupéfiante des Califes maudits, dont ce premier volume révèle les enjeux et les acteurs.

Fidèle à la méthode déployée dans Les Derniers Jours de Muhammad, Hela Ouardi est allée fouiller dans les replis des sources les plus classiques – mais en réalité très peu consultées – pour reconstituer cette histoire secrète. Les protagonistes sont tous des figures majeures de l’islam naissant : Abû Bakr, le plus proche Compagnon, ‘Umar, son second impétueux et violent, ‘Alî, le gendre bien-aimé, Fâtima, la fille chérie au destin funeste, qui lancera une terrible malédiction à ses spoliateurs, les futurs premiers califes. Entre tous ces personnages hauts en couleur se noue une véritable tragédie grecque aux conséquences durables. Car au-delà des querelles de personnes, c’est bien le destin de l’islam et, par conséquent, du monde entier qui se joue.

Les Califes Maudits Vol1

Volume 1 : La déchirure

De Hela Ouardi

Albin Michel

 


 

 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
ridha - 19-02-2019 19:29

Les grands écrivains ne nient pas leurs origines, car la culture n'est pas une bataille de destruction, mais un renouveau et une réforme de ce que les anciens ont laissé. Parce qu'au fond de chaque être humain, quelque chose de solide et d’autre pourrait grandir et se développer. Ce sont les deux moitiés de l'homme. Qui serait prêt à être à moitié humain? sachant que les sources shiites que l'auteur a explorées ne peuvent jamais être des preuves pour juger les califes ,car les shiias sont avec Ali Et Fatma contre Abou bakr, Omar' etr Othman

Sana - 20-02-2019 06:51

Bravo et bonne continuation . J espère que la stratégie de dissémination du livre soit bien réussie pour que l opinion publique soit autant que possible éclairée et que les strates de mythes inculquées de générations en generations dans les pays « musulmans » soient un tant soit peu secouées

Bouchnak - 23-02-2019 08:16

J'ai lu le premier livre de Hela ouardi:c'est passionnant.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.