News - 24.01.2019

Dans son discours au Sommet de Beyrouth, Caïd Essebsi plaide pour une vision arabe commune en matière de développement

Dans son discou Au Sommet dre Beyrouth, Caïd Essebsi plaide pour pour une vision arabe commune en matière de développement

« Le citoyen arabe au centre de la question du développement ». Tel était le thème du Sommet Arabe pour le Développement Economique et social»  qui vient de se tenir à Beyrouth. Dans son discours à ce sommet, lu par le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui, le président Caïd Essebsi a appelé à « revoir nos priorités  dans le cadre d’une vision commune dont la finalité serait le citoyen arabe et l’objectif, de répondre à ses besoins en matière de développement économique et social».

Il a plaidé pour pour une Action Economique Arabe parce qu'elle répond au besoin pressant de renforcer les processus de développement dans nos pays respectifs. C'est pourquoi il jugé nécessaire d’identifier les obstacles à une plus grande complémentarité et à la consolidation des liens entre nos économies, et d’apporter des solutions à ces blocages. Il est également nécessaire d’édifier une vision pour un développement complémentaire qui tienne compte des conditions prévalant dans la région, ainsi que de ses capacités et ses priorités.

Il a déploré la persistance des tensions et les crises qui traversent la région et continuent d’avoir des répercussions négatives sur la croissance économique de nos pays, sur les investissements extérieurs ainsi que locaux. Pour y remédier il propose d'encourager «les processus de règlement des crises actuelles, mais également promouvoir nos efforts communs en faveur du développement économique, social et humain.

Il a signalé que «la Tunisie qui n’a eu de cesse d’encourager la coopération et la complémentarité économique entre nos pays, se félicite des projets et des résolutions qui seront adoptés lors de ce Sommet, et qui se rapportent principalement aux questions de l’énergie, de l’investissement et de la sécurité alimentaire, ainsi qu’à l’éradication de la pauvreté et la réalisation des objectifs du développement durable pour 2030, dans la région Arabe.  Il s’agira également de promouvoir le rôle des femmes et des jeunes dans la vie économique, ainsi que le rôle joué par le secteur privé.

Dans ce contexte, le président de la République a appelé à continuer la mise en œuvre des résolutions adoptées à l’occasion des Sommets précédents, et à accélérer le processus de mise en œuvre des projets communs et complémentaires.

Etant donné le lien étroit entre le développement et la sécurité, et au vu de la conjoncture mondiale actuelle qui favorise les groupement forts et consolidés, il a réitéré la nécessité de poursuivre les efforts visant à instaurer les conditions nécessaires au renforcement de la paix et de la stabilité dans la région :«Une issue heureuse de nos efforts ne peut que consolider davantage les relations de coopération et de l’augmentation du volume des investissements et des échanges commerciaux Arabes bilatéraux.

Enfin , le chef d'Etat a jugé «nécessaire de poursuivre l’action en vue d’harmoniser et de clarifier notre vision, d’opter pour les choix les plus judicieux, et de continuer l’œuvre commencée depuis la tenue du premier Sommet à Koweit. C’est ainsi que nous réussirons à consolider la coopération et la complémentarité entre nos pays».

Lire le texte intégral du discours présidentiel

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.