Cyber défense : la Tunisie initie des ateliers spécialisés d’experts dès septembre prochain
La question est hautement prioritaire pour la Présidence de la République et le Conseil de sécurité nationale s'y investit. Dès le 24 septembre prochain, la Tunisie organise une série d’ateliers spécialisés d’experts sur les composantes pertinentes des stratégies de cyber défense. Groupant à l’initiative de la Présidence, et regroupant des représentants de ministères concernés, l’objectif est de favoriser l'échange d'expériences, d’expertises et de meilleures pratiques. Tout en renforçant ses capacités de cyber défense, la Tunisie s’emploie à finaliser une stratégie nationale intégrée en la matière, indique à Leaders Kamel Akrout, conseiller principal à la sécurité nationale à la Présidence, précisant que ces ateliers bénéficient de la collaboration du programme régional, Dialogue politique Sud Méditerranée de la Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS).
''La rapidité de l’évolution technologique et la dépendance croissante au cyberespace – dans les domaines politiques, militaires et économiques – rendent la Tunisie plus sensible aux cyber risques, souligne Kamel Akrout. Dans les dernières années, les cyber-attaques visant des Etats ont augmenté à la fois en nombre, en intensité et en sophistication. Elles sont dirigées contre les infrastructures informationnelles, les systèmes de gouvernement, de commandement et de contrôle, et les systèmes de défenses informatisés des forces armées. Dans ce contexte, le domaine de la cyber défense est devenu une composante indispensable pour la sécurité et la défense nationale – surtout dans l’environnement de sécurité actuel dans une région instable marquée par plusieurs conflits.
Le premier atelier d’experts aura lieu les 24 et 25 septembre en rassemblant des représentants des ministères de la Défense Nationale, de l’Intérieur et des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique. Dans un format à huis clos, les participants auront la possibilité d’échanger avec des éminents experts internationaux de cyber défense pour mieux appréhender les enjeux de la cyber sécurité, améliorer et enrichir les connaissances dans le domaine de la prévention et la lutte contre les cyber menaces, ainsi que la détermination de leurs impacts sur la sécurité nationale. Sur cette base, l’atelier vise à élaborer les composantes clés pour une stratégie nationale de cyber défense pour la Tunisie et les mécanismes de coordination entre les différents acteurs du cyberespace sur le plan national, sans toutefois transposer les stratégies d’ailleurs mais l’adapter à la réalité tunisienne, surtout aux moyens, objectifs et contexte géopolitique."
Lire aussi:
Comment protéger les jeunes contre la délinquance et la criminalité (Album Photos)
Présidence de la République et DCAF: Comment protéger les jeunes contre la délinquance et la criminalité
Une conférence sur la protection des Jeunes contre la criminalité
La cybersécurité, pièce maîtresse de toute réforme des services de renseignement
Le droit et la protection des enfants en ligne sur internet : la Tunisie prend les devants
- Ecrire un commentaire
- Commenter