News - 06.09.2017

«Chouftouhonna»: l’art féministe dans tous ses états

« Chouftouhonna » : l’art activiste

La troisième édition de «Chouftouhonna», Festival International d’Art Féministe de Tunis, se tiendra du 7 au 10 septembre au théâtre national de Tunis.
C’est lors d’une conférence de presse organisée le 4 septembre au théâtre national de Halfaouine, que le comité organisateur du premier festival féministe en Tunisie et dans la région, a présenté la programmation de sa 3ème édition.

Le festival offre cette année un panorama d’œuvres artistiques créées par plus de 100 femmes artistes de 51 pays différents. 2500 œuvres artistiques seront exposées tout au long du festival.

Les expositions et manifestations artistiques seront réparties sur six catégories différentes ; le cinéma, les arts plastiques, les arts graphiques, les arts scéniques, la photographie, et la musique. Les participantes seront en compétition.  Les prix seront décernés par un jury composé de la comédienne et dramaturge Jalila Baccar, l’actrice et chorégraphe Sondes BelHassan, la romancière et journaliste libano-égyptienne Sahar Mandour, avec, Malek Sebai, Anissa Daoued, Olfa Achour, Sophia Baraket, Deena Abdelwahed, Nawel Ben Krayem, Rania Werda et Hela Lamine.

Durant les quatre jours de «Chouftouhonna», le public profitera d’une programmation riche de 11 performances musicales, 50 projections cinématographiques, 7 performances théâtrales, 3 spectacles de danse, 6 sessions de lectures et de slam, une exposition permanente de 183 œuvres photographiques, d’arts graphiques, de peintures, de sculptures et d’autres installations. Le coup d’envoi du festival sera lancé par le groupe palestino-allemand «Jamila and the other heroes».

Afin de stimuler le dialogue et l’échange dans le contexte actuel de créations, le festival organisera trois tables rondes, avec des modératrices étrangères, se portants sur les thèmes «Corps genrés et représentations multiples», «Corps genrés, violences et résistances à travers les expressions artistiques» et «L'artiste prend la parole».

Seront également arrangés cinq ateliers sur la composition électronique du son, l’illustration, le fanzine, le voguing, et le football féminin.

Yesmine Mekni
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.