News - 18.08.2017

La toile s’emballe pour le Discours de BCE

La toile s’emballe pour le Discours de BCE gy

«Dangereux et provocateur» «Décisif, révolutionnaire et émancipateur», Les qualificatifs à propos du discours du 13 aout se succèdent, mais ne se ressemblent pas, voire s’opposent.

La sphère facebookienne très réactive n’a pas manqué à l’appel. Le discours a recueilli un nombre record de 28000 «vue» et de 1370 commentaires. Entre défenseurs de la charia outrés et menaçants, sceptiques éclairés, féministes enthousiastes ou tout simplement Tunisiens défenseurs de l’égalité, les réactions sur le plan national annoncent un débat d’idée passionné mais salutaire.

Le discours a suscité de nombreuses réactions dans la presse internationale, en France Algérie, Jordanie. En  Egypte à titre d’exemple  aout 2016, le site internet d'Al-Azhar, a publié un communiqué du  bureau de l'adjoint du grand Imam d'Al Azhar Abbas Shuman  qui  taxe le discours de Béji Caid Essebsi d’hérésie, le considérant comme «contraire à la chariaâ islamique». La réaction de la rue égyptienne et des activistes des droits de l'homme a été immédiate. Une vague de soutien à BCE et d’indignation a envahi la Tweetosphére égyptienne avec le  hashtag #يا_الازهر_خليك_في_العسكر «Al Azhar occupe toi de l'armée». Les réseaux sociaux tunisiens et égyptiens ont  repris en masse le slogan, appelant l'autorité religieuse égyptienne à ne pas interférer dans les affaires intérieures de l'État tunisien mais de «s'occuper plutôt des injustices et des crimes commis contre les femmes égyptiennes dans l’indifférence totale d'Al Azhar». Les activistes du web Égyptiens ont rappelé à l’instance religieuse de leur pays, que, «pendant que la Tunisie avançait vers l’égalité et la parité totale et absolue, la femme égyptienne vivait sous le joug de lois archaïques et non conformes à la chariaa dans le Said et les zones rurales Egyptiennes».

La révolution tunisienne a annoncé le départ de Hosni Moubarak. Nous sommes peut-être à la veille d'un vent de révolte féministe d’inspiration tunisienne sur les rives du Nil.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Abir Ghazouani - 09-09-2017 18:15

Petite superficie de la Tunisie mais l'odeur de son jasmin atteint l'Egypte .. boulverse Le régime Politique en réveillant la dignité citoyenne opprimée .. et renverse les dogmes sociales anti féministes périmés ...

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.