Washington DC – correspondance particulière pour Leaders. «Excellent entretien » a qualifié le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhianoui la rencontre qu'il a eue lundi matin à Washington avec son homologue américain Rex Tillerson, en cette journée de grand froid alors que de fortes chutes de neige sont attendues ce soir dans la capitale fédérale. « J’ai trouvé auprès de lui une grande disposition pour examiner les opportunités de coopération dans les domaines économiques et sécuritaires entre les Etats-Unis et la Tunisie et avons discuté de la situation en Libye et de l’appui qui peut être apporté aux Libyens afin d’aboutir à une solution politique consensuelle» a-t-il ajouté. «Les relations bilatérales sont excellentes et seront appelées à davantage d’évolution dans l’intérêt des deux pays », a affirmé Jhinaoui. Interrogé sur l’appui militaire américain à la Tunisie, il a déclaré: «Nous avons évoqué tous les sujets d’intérêts commun et j’ai trouvé une compréhension du côté américain pour examiner tous les aspects qui permettent de renforcer la sécurité de la Tunisie et soutenir son développement économique».
Le chef de la diplomatie américaine a-t-il promis le maintien de l’aide à la Tunisie au moment où l’Administration Trump envisage la réduction de certaines dépenses extérieures ? « Effectivement ! » a répondu Khemaies Jhinaoui.
Au sujet de la sortie de crise en Libye, le chef de la diplomatie tunisienne a indiqué qu’il a exposé à son interlocuteur américain l’initiative engagée par la Tunisie, conjointement avec l’Algérie et l’Egypte. Les Etats-Unis sont disposés à appuyer les démarches des pays du voisinage, a-t-il souligné.
De son côté, Rex Tillerson a réaffirmé l’engagement des Etats-Unis de se tenir au côté de la Tunisie, rappelant les relations historiques qui unissent les deux pays, depuis maintenant 220 ans. Il a souligné la nécessité de renforcer la coopération bilatérale notamment en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. Rendant hommage aux efforts initiés par la Tunisie en faveur de la Libye, il a affirmé que son pays est déterminé à soutenir la stabilisation de la région dans le cadre des efforts menés contre le terrorisme et l’extrémisme. Le chef de la diplomatie américaine a exprimé sa satisfaction du niveau de la coopération sécuritaire entre les deux pays, soulignant la nécessité de l’intensifier, les Etats-Unis étant engagés à appuyer la stabilité de la Tunisie et à soutenir la protection de ses frontières contre les menaces des organisations terroristes.
Aussi, Rex Tillerson a indiqué que son pays était soucieux de suivre les rendez-vous bilatéraux à venir notamment pour ce qui est de la tenue prochaines des commissions mixtes économique et militaire, ainsi que le conseil de l’accord TIFA sur le Commerce et l’Investissement. Il a invité son homologue tunisien à poursuivre la coordination et la concertation bilatérales au sujet des défis communs et les questions d'intérêt commun. Pour sa part, le ministre Jhinaoui a adressé une invitation à Rex Tillerson à se rendre en Tunisie, dans les meilleurs délais possibles.