News - 08.06.2016
BH : Des performances réconfortantes
Affichant un résultat net de 70,6 MD au titre de l’exercice 2015, la Banque de l’Habitat (BH) s’inscrit en augmentation substantielle de 40% par rapport à l’année précédente, malgré une conjoncture très difficile. Cette performance s’accompagne de la meilleure progression boursière du secteur bancaire et la troisième de la cote, le cours de l'action de la BH a affiché une appréciation de 64,3%.
Gagnant en ranking sur différents tableaux, la BH se positionne désormais parmi les trois premières banques de la place avec Résultat Brut d’Exploitation s’élevant à 164,1 MD, en progression de 9,1% contre une moyenne sectorielle de 6,7. Elle se hisse au 5ème rang pour ce qui est du Produit Net Bancaire s’inscrivant à 266,5 MD, en amélioration de 8,4% contre un accroissement sectoriel de 6,3%.
Dans son adresse à l’assemblée général ordinaire tenue samedi 4 juin courant, Ahmed Rejiba, Directeur général de la banque mentionne, en outre, particulièrement :
- Une amélioration dans la structure des dépôts en favorisant la collecte des dépôts à vue dont la part se situe désormais à 32%. Le flux additionnel a atteint 62,7 MD portant l’encours des ressources de la clientèle à 4696,8 MD ;
- Une hausse des crédits à la clientèle de 576,2 MD dont l’encours a atteint 5342,4 MD ;
- Une amélioration nette du coefficient d’exploitation qui s’est établi à 43,6% contre une moyenne sectorielle de 45,9%, affichant une amélioration de 2 points de pourcentage par rapport à 2014 ;
- Une performance qui allie rentabilité et rigueur se traduisant par une amélioration de la qualité d’actif avec un taux de créances classées de 17,5% contre 19% en 2014 et un taux de couverture de 73% contre 70,4% en 2014.
- Concernant le groupe BH et grâce au développement de la synergie avec ses différentes filiales, nous avons enregistré des résultats satisfaisants permettant d’afficher un résultat net consolidé de 82,5 MD contre 55,3 MD en 2014 traduisant une nette amélioration de 50%.»
La BH s’est engagée dans la mise en place d’un système intégré couvrant les différents métiers de la banque ainsi que d’une solution monétique et d’une autre pour la couverture de l’activité avec l’étranger. Aussi, la salle de marchés a été rénovée en la dotant des moyens techniques à la pointe de la technologie.
Par ailleurs, la BH renforce sa présence en Afrique sub-saharienne. Actionnaire de référence dans deux banques spécialisées au Congo et au Burkina Faso, elle s’emploie à déployer plus largement son expertise et son savoir-faire.
Télécarger le rapport annuel intégral
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés