News - 04.11.2015

«Patrimoine et créativité» : une histoire de la cuisine tunisienne et une invitation aux « portes des oasis »

Une histoire de la cuisine tunisienne et une invitation aux « portes des oasis »

Avec «Patrimoine et créativité (Tourath wa Ibdaâ» pour la partie arabe), notre patrimoine culturel a, enfin, un magazine qui lui est totalement consacré.
Derrière cette louable initiative, il ya une association et un homme.

L’association éditrice de cette publication, qui en est aujourd’hui à son cinquième numéro, est l’Association tunisienne pour la sauvegarde des musées et des sites archéologiques «Tourath/Patrimoine». Elle est née officiellement le  25 mai 2010 et s’est fixé comme principaux objectifs de contribuer à la sauvegarde des monuments et des sites archéologiques et historiques de la Tunisie, de diffuser la culture de la sauvegarde du patrimoine, de rapprocher les entreprises  économiques du patrimoine et développer le mécénat en Tunisie.

A son actif, l’association a déjà plus d’une activité: un forum participatif en 2011, intitulé «Rencontres tunisiennes «et consacré partiellement à la valorisation du patrimoine culturel, un colloque international, en 2010, sur le mécénat culturel en Tunisie et un autre colloque, en 2012, sur le patrimoine et le développement socio-économique.

Voila pour l’association. Mais quid de l’homme? Il s’agit de M. Rejeb Elloumi, président fondateur de l’association, directeur de la publication et comptable- fiscaliste, féru de patrimoine et s’intéressant de très près à la question du mécénat culturel en Tunisie.

Un patrimoine lié au développement

«Patrimoine et créativité» vient donc supporter les efforts de cet homme et de son association en matières de sauvegarde du patrimoine et de mécénat culturel. Le magazine milite, certes, pour la préservation de ce patrimoine, mais il œuvre, aussi, tout comme l’association qui l’a engendrée, pour que le patrimoine soit «source de création de richesses et d’emplois» et donc étroitement lié au développement socio-économique du pays.

Que nous propose ce numéro cinq du magazine?

Dans la partie arabe, on peut lire, en ouverture, un article de synthèse sur le «  Mois du patrimoine 2015 » ( du 18 avril au 18 mai), signé Adel Lahmar, ainsi qu’un beau texte de Abdelkrim Gabous, sur «les portes des oasis», richement illustré par de magnifiques photos de portes, prises par l’auteur lui-même et qui, d’ailleurs, égaieront plusieurs autres pages du magazine.

Ridha Kallel nous donne, quant à lui, un avant-goût de l’événement «Sfax capitale culturelle arabe 2016 » , en apportant la lumière sur quelques aspects de l’histoire, de la culture et du patrimoine architectural de «la capitale du sud ».

Un retour sur le 32 e salon de la création artisanale ( Tunis, du 25  avril au 3 mai 2015) et la présentation d’un projet tuniso-italien visant à   valoriser le patrimoine des deux pays, viennent clore cette partie arabe, où prime , comme on peut le constater, le suivi de l’actualité relative au patrimoine.

Actualité et vulgarisation

L’activité est également présente dans la partie française, avec la troisième édition de «Jaou-Tunis» ( 28-30 mai 2015), un événement hautement artistique organisé par la Fondation Kamel Lazaar et commenté pour le magazine par Elsa Despiney.

Encore de l’actualité avec un forum sur «les circuits touristiques culturels», organisé le 23  avril 2015, par la Chambre tuniso-italienne de commerce et d’industrie, en collaboration avec l’ALECSO  (Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences) et l’association «Liaisons méditerranéennes». Une activité qui s’insère dans le cadre d’un grand projet euro-arabe, intitulé «Route des Omeyades».

Mais l’essentiel de la partie française est constitué par un grand dossier sur  le mécémat culturel et des articles de vulgarisation. Comme, par exemple, celui de Hatem Drissi sur la caserne Galliéni à la Goulette. Ou comme cette «  succulente » étude de Kheireddine Annabi sur «l’origine de l’alimentation des Tunisiens», où l’auteur fait le tour de la cuisine tunisienne depuis la préhistoire jusqu’à l’époque moderne.

D’autres articles s’inscrivent, par contre, dans un contexte prospectif. A l’image de celui de Abdelaziz Daouletli qui appelle à une loi sur le mécénat , ou comme la proposition de Habib Ben Mansour concernant le patrimoine culturel  immatérial en général , et le brocard en particulier.

Un dossier toujours ouvert

Pour revenir au dossier «Patrimoine et mécénat», signalons tout d’abord qu’il s’agit des actes d’» un après –midi à Beit Al Hikma» ( le 26 mai 2015) consacré à ce thème et organisé par l’association «TOURATH-PATRIMOINE» . Les pièces de ce dossier, on les doit à Rejeb Elloumi, ( le Mécénat: une nouvelle méthode de financement ), Zoubeir Mouhli (Le rôle des mairies dans le choix et le lancement d’une opération de mécénat), Azer Zinelabidine ( Avocat, ou le mécène de compétence) et Lanouar Boukhari ( Promotion du tourisme culturel) . Un cas pratique de mécénat vient clore le dossier. Il s’agit de la première application mobile, lancée par Orange Tunisie, pour la promotion du tourisme culturel, et baptisée «Tunisie Passion».

Avec de tels contenus, et avec une agréable mise en page qui les met en valeur au regard du lecteur, ce numéro cinq de «Patrimoine et créativité» ne manque pas de solides arguments pour séduire et plaire. Il faut maintenant à l’équipe éditrice rétablir la périodicité du magazine  (un trimestriel en principe) et trouver le juste équilibre entre les articles plutôt spécialisés et les contributions à caractère de vulgarisation, afin que le magazine reste  à la portée  du grand public et soit également un support pour la recherche et la réflexion en matière de patrimoine. A bon entendeur, salut!

Patrimoine et Créativité ( Tourath wa Ibdaa ),numéro 5,magazine trimestriel édité par l'Association tunisienne pour la sauvegarde des musées et des sites archéologiques (Tourath - Patrimoine ),Tunis,  octobre 2015, 58 pages pour la partie française et 25 pages pour la partie arabe.

Adel Lahmar
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.