Comment Caïd Essebsi a arraché le statut d’allié majeur des Etats-Unis non-membre de l’OTAN
Washington DC – De notre envoyé spécial – Jusqu’à la dernière minute, rien n’était acquis d’avance. Lorsque, à 11H15 le cortège officiel du président Béji Caïd Essesbi a franchi jeudi le portail de la Maison Blanche, chacun du côté tunisien avait la main sur le cœur : La Tunisie obtiendra-t-elle le statut de pays allié majeur des Etats-Unis, non membre de l’OTAN. Ce privilège, parcimonieusement accordé à des « amis très proches », comme le Japon, la Jordanie, ou l’Egypte et tout récemment l’Arabie saoudite », confère des avantages très recherchés en matière de défense. Il s’agit notamment de l’accès à des ressources importantes en matière de recherche et développement, armement et renseignement, mais aussi participer aux initiatives de lutte contre le terrorisme et aux sessions de formation. La définition officielle est large, mais le contenu effectif, couvert par le secret-défense, réserve des bénéfices substantiels.
De multiples avantages précieux
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Nous sommes maintenant considérés au même niveau que le roi Abdallah II de Jordanie et du fameux Essissi d'Egypte et l'ARABIE SAOUDITE. Est-ce que ça va changer quelque chose au niveau de la prise en main de notre destiné et de notre richesse? Est-ce que nous verrons notre souveraineté se raffermir? je n'en sais rien...si un peu quand même, il y a beaucoup de poudre dans les yeux dans tout ce cirque.
jolie photo du bureau ovale qui mérite bien son nom!
Nous sommes fier et heureux d'avoir milité pour vous cher Président. Fier de vous pour notre TUNISIE. BRAAAAAAAVO.
SI M.H Marzouk critiquer c'est bien mais agir c'est beaucoup mieux la politique c'est aussi et surtout l'image que l'on donne au monde .
Bravo. Essebsi !
bons résultat, vu l'image qu'avait reflétée notre Tunisie au monde entier durant ces 4 années, pourquoi se voiler la face et oublier que avons figures parmi les pays terroristes et que nombre influents de nos jeunes sont parmi les plus cruels et les plus avides de sang (deach,nosra etc), le chaos auquel la Tunisie avait échappée de justesse, les politicards de pirouettes (manipulateurs,menteurs etc) qui ne pensaient qu'à leurs biens séant et ne pensaient que jusqu'au bout de leur nez. Oui c'est pour cela que je pense que cette visite est positive. Juste un souhait que je formule et prie Dieu tout puissant, pour notre peuple qu'il se réveille,retrousse ses manches, travail honnêtement et pense à sa progéniture dans quelle Tunisie vivra t il demain? Amen.
Puisse Dieu vous garder en bonne santé Seièd Erraiss !!!