Moungi Bawendi: La volonté humaine d'exploration et l'avenir des nanosciences
Dans son discours de remerciements en son nom et celui de ses deux autres co-récipiendaires, Moungi Bawendi a rappelé que l’exploration réussie avait commencé par une simple question. La réponse a été studieuse, concluante. Discours (traduction non officielle)
Vos Majestés,
Vos Altesses Royales,
Excellences,
Chers lauréats,
Mesdames et Messieurs,
Au nom du professeur Louis Brus, du docteur Aleksey Yekimov et de moi-même, nous tenons à remercier l'Académie royale des sciences de Suède et la Fondation Nobel pour le magnifique honneur que leur confère ce prix. Nous sommes redevables à nos étudiants, à nos boursiers postdoctoraux et à nos collaborateurs pour leurs contributions qui ont fait partie intégrante de ce prix. Nous sommes profondément reconnaissants du soutien de nos familles et de nos amis.
Les scientifiques sont des explorateurs, nous posons des questions et nous nous efforçons de trouver des réponses sur le monde qui nous entoure. Les réponses nous changent parfois profondément, et parfois elles conduisent à des technologies qui ont un impact important. Dans notre cas, l'exploration a commencé par une simple question sur l'émergence des propriétés, de l'échelle atomique à l'échelle macroscopique.
La construction d'un cristal macroscopique commence par quelques atomes ou molécules qui sont ensuite reliés à d'autres atomes ou molécules. Les premiers atomes ou molécules ne ressemblent en rien au produit final. Au début de la croissance, les lois magiques de la mécanique quantique dominent, mais au fur et à mesure que le cristal grandit, les propriétés plus banales de la mécanique classique apparaissent. Se demander comment le monde atomique évolue vers le monde macroscopique nous conduit inévitablement dans un nouveau monde merveilleux, le nanomonde, que nous appelons aujourd'hui le domaine des nanosciences et des nanotechnologies. Les points quantiques, pour lesquels nous sommes honorés aujourd'hui, ont été à l'origine de ce nouveau monde. Ils brillent d'un vif éclat pour son avenir et les possibilités encore inimaginables qu'il offre.
Ce soir, portons donc un toast à la volonté humaine d'exploration et à l'avenir des nanosciences.
Lire aussi
2024: La Tunisie brille par ses talents
Moungi Bawendi: Un parcours d’excellence, surmontant l’échec et persévérant dans la recherche
Moungi Bawendi: La volonté humaine d'exploration et l'avenir des nanosciences
- Ecrire un commentaire
- Commenter