L’ambassadeur Sahbi Basly est décédé
Médecin de formation, gouverneur puis ambassadeur de carrière, Dr Mohamed Sahbi Basly est décédé tôt ce matin, à l’âge de 68 ans, dans une clinique de Tunis, ravi aux siens par la pandémie.
Enchaînant de suite trois grandes ambassades, New Delhi, Madrid et Pékin, Dr Basly avait été auparavant gouverneur de Médenine, puis Sfax, et directeur général des Affaires politiques au ministère de l’Intérieur.
Membre de la Chambre de Conseiller, Dr Sahbi Basly avait fondé, en mars 2011 un parti politique, Al Mostakbel, qu’il avait fini par mettre en veilleuse.
Ses douze années passées en poste à l’étranger avaient affiné ses talents de négociateur dans les relations internationales, et de participant apprécié à de grands forums. Plus particulièrement, sa connaissance de la Chine où il avait été ambassadeur pendant cinq ans, lui avait permis de saisir des facettes intéressantes des grands enjeux mondiaux.
La plume alerte, le verbe soigné, et la pensée toujours en éveil, Dr Sahbi Basly auteur de divers ouvrages et chroniques de presse, animait en outre des instances de réflexion sur la nouvelle Route de la Soie, et des relations avec la Chine. Il avait également eu l’initiative de fonder la Chambre de Commerce tuniso-chinoise.
Allah Yerhamou
Lire aussi
Sahbi Basly : Un nouveau style de gouvernance mondiale
Mohamed Sahbi Basly - Élections Américaines : Quelles perspectives ?
Sahbi Basly livre ses mémoires
Mohamed Sahbi Basly : Kaies Saied et la diplomatie du XXI siècle
Sahbi Basly : "la femme tunisienne, le meilleur rempart contre l'obscurantisme"
Dr Mohamed Sahbi Basly : Où va le monde? Qu’est-ce qui va changer...!
Dr Basly Mohamed Sahbi: La Tunisie et l’ambitieux projet de «la Route de la soie»
Le Dr Sahbi Basly obtient le visa pour son parti Al Mustakbel
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Allah yarhamou wou ysabber El aayla
Je partage tout ce qui a été écrit ci dessus à son sujet.Un ambassadeur dynamique,il a excellemment représenté la Tunisie.C'etait quelqu'un de visionnaire lorsqu'il s'agît de la Tunisie.Paix à son âme,Allah Yarhmou.