News - 28.09.2017
Kamel Néji : Comment l’UIB aborde sa transformation digitale
Moderniser son système d’information par le déploiement de nouvelles technologies de CRM, de BI, de Datamining et de digital client et accélérer son programme digital process, l’UIB s’engage dans une transformation digitale stratégique. C’est ce qu’a révélé le président de son conseil d’administration, Kamel Néji, à la faveur du lancement, mardi 26 septembre 2017, de l’InnoLAB By UIB, une initiative d’innovation technologique avancée. En présence de Bernardo Sanchez Incera, Directeur général délégué du Groupe Société Générale et Alexandre Maymat, Directeur de sa Région Afrique et Outre-Mer, ainsi que du directeur général de l’UIB, Mondher Ghazali, Néji a exposé la stratégie digitale de la banque.
"L’UIB dans sa version 2017 est robuste. Elle est de surcroît aimée et respectée par ses clients, ses collaborateurs, ses actionnaires et ses partenaires. Mais aucune construction sur terre ne dure à jamais si l’on ne se donne pas les moyens de la projeter dans le temps et de tracer son avenir.
Notre univers est en pleine mutation. Les investissements en infrastructures, l’accès élargi aux réseaux de télécommunications, de téléphonie mobile et de haut débit, l’usage de l’internet et des réseaux sociaux, les nouveaux modes de communication, d’échange et de partage des données, l’avènement de nouveaux modèles de services et de nouvelles formes d’économie (eg économie collaborative) , le développement des infras de cloud computing, et bien d’autres évolutions, sont symptomatiques des mouvements pleins de lumière qui traversent désormais notre univers.
Le secteur de la Banque dans le monde est, sans cesse, en transformation, et plus encore depuis dix ans. Les métiers bancaires sont bousculés, avec l’arrivée des fintechs et des opérateurs télécoms. Les chaînes de valeur se recomposent. L’ouverture des API (Application Programming Interface / Interface de programmation des Applications) des banques à des tiers constitue un vrai défi. Les processus sont en train d’être révolutionnés. L’usage des services de la Banque en ligne, l’arrivée de Banques 100% en ligne et le déploiement de robots « conseiller intelligent » font partie intégrante de notre réel, sans compter les adaptations en cours qui ambitionnent d’avoir une vision client unifiée 360° sur l’ensemble des canaux sans perte d’informations.
L’UIB a pris conscience de l’importance attachée à ces mutations et le Directeur Général, M. Mondher Ghazali, aura à revenir sur ces tendances et innovations technologiques qui influeront, sous différents angles, le secteur de la Banque dans le monde. Nous pouvons en citer le Big data, le machine learning, le deep learning, l’internet of things, le blockchain, l’intelligence artificielle, la robotique, les nanotechnologies, la génomique, les biotechnologies et les neurosciences...
En dépit des incidences attendues de cette nouvelle génération d’innovations sur le marché du travail, les mutations en cours sont porteuses de croissance, voire d’espérance et nous allons continuer à agir pour donner à l’économie de l’innovation toute sa place dans notre stratégie UIB 2025.
Notre INNOLAB, officiellement lancé mardi 26 septembre 2017 a pour ambition de raffermir les capacités d’innovation de nos collaborateurs qui sont bien réelles. Notre gisement d’intelligence aurait, néanmoins, besoin d’être davantage soutenu et ouvert à des collaborations et partenariats avec les start-up, les communautés de clients et les acteurs économiques. Nos jeunes participants, aux concours de l'innovation en 2016 et 2017 sur le continent Africain, nous ont fait vivre de grands moments de bonheur avec leurs solutions applicatives inédites, Don BY UIB, déjà en production, et Customer care, en phase pilote. Nous gagnons à continuer à valoriser la réussite et à capitaliser sur nos succès pour donner à notre INNOLAB, une dimension à la fois innovante, ouverte et pragmatique, en lien avec les enjeux et les défis de notre Banque.
Notre plan stratégique digital 2018-2025- en lien avec les nouvelles attentes du marché, des clients, des différentes parties prenantes et des collaborateurs - qui sera centré sur la réinvention de nos services bancaires, le ré engineering et la numérisation de nos processus, nécessite une gouvernance transverse, participative et agile ainsi que des infrastructures performantes et de grande qualité.
Le contexte actuel de l’UIB est particulièrement favorable, avec le déploiement, depuis fin 2015, de la fibre optique (numérique) sur l’ensemble de nos sites, indispensable pour moderniser notre banque et lui faire franchir un cap technologique crucial. Parallèlement, nous avons engagé la mise à niveau de nos infrastructures techniques (Serveurs et Baies de stockage) et de notre data center, sans compter le déploiement en cours de notre dispositif d'Espaces Libre Service et la proposition de nouveaux usages et services numériques à nos clients, via une application mobile qui est née d'un partenariat fertile dont nous sommes particulièrement fiers.
Pour répondre au mieux aux défis de demain en termes de disponibilité, de rapidité, de traçabilité, d'interactions digitales, de simplicité, de mobilité, d’instantanéité, de personnalisation, de qualité de service, de sécurité et de protection des données, nous allons, d’une part, moderniser notre système d’information notamment par le déploiement de nouvelles technologies de CRM, de BI, de Datamining et de digital client, et œuvrer, d’autre part, à l’accélération de notre programme digital process axé sur la refonte de nos processus opérationnels dans le sens de la simplification, de la dématérialisation, de l'industrialisation et de l'automatisation.
L’économie numérique a vocation à s’étendre au-delà de ses frontières actuelles. Des ruptures majeures sont attendues et concernent le secteur bancaire Tunisien. L’UIB entend anticiper ces bouleversements. Elle a tous les atouts pour cela. L’UIB est adossée à un grand Groupe International qui a une forte culture digitale. L’UIB est, aussi, une Banque qui privilégie, depuis maintenant près de 10 ans, le développement de jeunes talents créatifs et connectés.
L’UIB a l’avantage d’être dotée, de surcroît, d’un modèle organisationnel qui tend à être moins centralisé, moins vertical et moins hiérarchisé. L’ambition de l’UIB est de donner, aussi, un sens nouveau au travail et de préparer la substitution des métiers à faible niveau de qualification qui sont souvent considérés comme à risque élevé d’automatisation. La feuille de route de notre Académie de formation prend en compte cette dimension ayant trait au développement des métiers à fort contenu managérial et aux métiers à degré de créativité élevé.
L’UIB est forte, enfin, de ses partenariats avec les Grandes écoles et les acteurs de l’économie numérique. Elle ambitionne de parfaire, aussi, sa connexion avec l’écosystème des Start-up Tunisiennes et de pouvoir bénéficier de leur expertise. Le challenge est de taille, et il est vital. Je sais pouvoir compter sur nos collaborateurs et nos partenaires pour faire de l’UIB un vrai catalyseur de l’innovation au service de ses clients et de l’économie."
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