Accord entre le gouvernement et l'Ugtt, la grève générale dans la fonction publique annulée
Finalement, la grève générale dans la fonction publique prévue pour le 8 décembre, n’aura pas lieu, le gouvernement et l’Ugtt étant parvenus ce mercredi à un accord sur les majorations salariales.
Au terme de cet accord, le versement de ces majorations se fera comme suit:
- Une première tranche sera servie entre janvier et juin 2017 et la deuxième à fin décembre 2017.
- Il sera également procédé au versement de la moitié des primes spécifiques à partir de début avril 2017 jusqu’à fin novembre 2017 étant entendu qu’elle sera versée intégralement au cours du mois de décembre 2017.
- Les reliquats des majorations générales et spécifiques seront versés au cours des mois de janvier, février et mars 2018, alors que les majorations relatives aux indemnités spécifiques au titre de l’année 2018 seront versées dans les délais fixés initialement par l’accord du 22 décembre 2015.
- L’application des accords conclus entre le gouvernement et l’Ugtt conformément aux dispositions et à la réglementation en vigueur
- La révision du barème fiscal sur la base de la justice fiscale
- Accélération de la mise en place du Conseil National du Dialogue Social
- Ouverture d'un nouveau round de négociations sociales à partir d’avril 2018
L’Ugtt insiste sur l’importance de la lutte contre la corruption, la contrebande et l’évasion fiscale et appuie les mesures prises à cet effet par le gouvernement d’union nationale tout en l’appelant à se doter d’un arsenal juridique lui permettant de prendre des mesures énergiques et dissuasives en vue d’édifier une société fondée sur la transparence et la justice sociale. En outre, elle met l'accent sur la nécessité de soutenir les secteurs stratégiques qui sont en relation avec le public comme la santé, l’enseignement et le trasnsport.
En vertu de cet accord, l’Ugtt a décidé d’annuler la grève générale dans la fonction publique qui était prévue pour le 8 décembre 2016
- Ecrire un commentaire
- Commenter