News - 22.09.2016
BH – Côte d’Ivoire : Encore au stade de la soumission,en attendant une conclusion heureuse
Pouvait-il y avoir confusion ? Entre « se positionner acquéreuse » et a déjà acquis, il y a plus qu’une nuance, une nette différence. Tenue d’informer ses actionnaires et le public de tout fait saillant, la Banque de l’Habitat, cotée à la Bourse de Tunis, avait annoncé l’approbation de son conseil d’administration pour soumissionner au rachat de 51,6% du capital de sa jumelle ivoirienne, la BHCI. La quasi-totalité de ce bloc est détenu jusque-là par l’Etat ivoirien qui le met en vente dans le cadre d’une privatisation dument approuvée en conseil des ministres, en décembre dernier.
Le processus était engagé, apprend Leaders de bonne source : la BH a, sur la base d’une mission de de diligence appropriée conduite au siège de la BHCI à Abidjan, formulé sa soumission. Elle sera examinée par le Comité de Privatisation, relevant du Premier ministère ivoirien, autorité compétente, qui n’a pas encore annoncé sa décision. Les spécialistes soulignent qu’après l’accord de principe, il faudrait procéder à une série de formalités idoines pour aboutir au closing final et boucler l’opération, ce qui prend des délais nécessaires.
Croisons les doigts pour que ça réussisse, dans l’intérêt des deux pays. A voir la cordialité qui a empreint la rencontre cette semaine à New York, entre les présidents Béji Caïd Essebsi et Alassane Ouattara, tout laisse prévoir une suite positive.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés
04.11.2024
04.11.2024